Bataille de Brest

Vous cherchez à identifier ou retracer l'histoire d'un militaire engagé en Normandie en 1944 ? Vous souhaitez savoir quelle fut l'unité présente dans votre ville ou village ? Cette rubrique vous est dédiée.
Avatar du membre
Noam
Messages : 232
Enregistré le : 12 janv., 00:18
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Bataille de Brest

Message non lu par Noam »

Je cheche des informations sur la bataille de Brest ainsi que les dates de sa libération. Merci d'avance.
Membre de l’association « sud véhicules libres »
http://www.sud-vehicules-libres.com/

Image
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: Bataille de Brest

Message non lu par MLQ »

Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Avatar du membre
Noam
Messages : 232
Enregistré le : 12 janv., 00:18
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Bataille de Brest

Message non lu par Noam »

Merci beaucoup. Je vais épucher tout sa.
Membre de l’association « sud véhicules libres »
http://www.sud-vehicules-libres.com/

Image
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Re: Bataille de Brest

Message non lu par Priol »

Salut NOam, je suis de Brest et j'ai pas mal de bouquins sur la bataille de Brest, tu cherches quoi en particuliers. Si je peux t'aider, ça sera avec plaisir.

L'enfer de Brest est un très bon début.
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Bataille de Brest

Message non lu par Rommel 29 »

Priol a écrit :Salut NOam, je suis de Brest et j'ai pas mal de bouquins sur la bataille de Brest, tu cherches quoi en particuliers. Si je peux t'aider, ça sera avec plaisir.

L'enfer de Brest est un très bon début.
Exact Priol, deux livres sont à conseiller pour mieux comprendre la bataille de Brest et son siège:"L'enfer de Brest" aux éditions Heimdal et "1944,les Américains en Bretagne,la bataille de Brest"aux éditions Histoire et collections. :super:
Avatar du membre
Noam
Messages : 232
Enregistré le : 12 janv., 00:18
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Bataille de Brest

Message non lu par Noam »

Très bien. J'ai effectivement entendu parler de ce bouquin. J'aimerais savoir quel division américains à participé à la bataille. Merci à tous les deux.
Membre de l’association « sud véhicules libres »
http://www.sud-vehicules-libres.com/

Image
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Re: Bataille de Brest

Message non lu par Priol »

Principalement la 29 eme Division d'Infanterie Americaine, les Blue & Grey. Ils étaient épaulés par les Rangers du 2 BN. En unité Blindé tu as les 644 et 709 TD qui ont participés.

J'ai vraiment beaucoup de bouquin là dessus, le siège de la ville dure assez longtemps donc si tu cherches des informations précises, n'hésite pas.
Avatar du membre
Noam
Messages : 232
Enregistré le : 12 janv., 00:18
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Bataille de Brest

Message non lu par Noam »

Merci beaucoup. Est ce que tu pourrais me donner les références de tes livres ? J'ai besoin de beaucoup d'informations, comme par exemple, le nombre de morts, les dates de la libération de la ville, ainsi que les grandes étapes des combats... Je suis très intéressée par la 29ème division. J'essaye de retracer son parcours. Peut être que l'année prochaine, lors des vacances d'été, j'irai en Bretagne. Je vais sûrement passer par Brest, s'il y a des musées, monuments, plaques, concernant la bataille et la 29ème, merci de me mettre au courant.

Excuse-moi, je t'en demande peut être un peu trop, mais c'est important pour moi. Si tu as besoin de quelque chose je serai ravie de t'aider à mon tour. ;)
Membre de l’association « sud véhicules libres »
http://www.sud-vehicules-libres.com/

Image
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Bataille de Brest

Message non lu par Rommel 29 »

A Brest,tu as 2 sites à visiter:le fort Montbarrey et l'abri Sadi-Carnot (ouvert uniquement lors des journées du patrimoine).La base sous-marine vaut également le détour,mais c'est beaucoup plus dur d'y accéder (pour des raisons secret-défense évidemment...).Sinon,le site de Kéringar est à visiter également,ainsi que nombre de casemates dans la région,mais là,ça concerne plus les fans "de béton"et le mur de l'Atlantique,bref la bunkerarchéologie... ;)
Avatar du membre
Noam
Messages : 232
Enregistré le : 12 janv., 00:18
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Bataille de Brest

Message non lu par Noam »

Ah, ok. En fait, y a pas grand chose. J'aurais espéré un musé, enfin, quelques chose dans cette idée. Sinon, tu as dis qu'il y avait un fort...Depuis que j'ai fait celui de Douaumont et de Vaux, à Verdun... Bon, bref, de toute façon c'était pas la même époque, donc peut être que les conditions de vie des soldats étaient meilleurs. Enfin, j'en doute. Je crois que je vais aller voir les casemates :gene: , c'est moins choquant.

Merci.
Membre de l’association « sud véhicules libres »
http://www.sud-vehicules-libres.com/

Image
Répondre

Retourner vers « Recherches »