Memorial de colleville

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
Invité

Memorial de colleville

Message non lu par Invité »

Salut, Image
De retour de cette fort sympathique semaine, et des rencontres fort sympathiques egalement! (manu50 et aymer Image ) c'etait super sympa les gars, au plaisir de se revoir Image merci pour tes cadeaux manu! Image .

Heuuu oui donc le sujet ...pardon Image j'ai put visiter le memorial de colleville donc avant d'entrer dans le cimetierre au bout du parking surtout allez-y!!!, c'est tout bonnement le meilleur et le plus humain des musées memoriaux qu'il m'ait été donné de voir en normandie!, les autres musées ne sont que des demonstrations de pièces qu'on voit souvent partout ailleurs, qui vous ecoeurent de payer pour voir de pareilles choses.

Ce memorial reflete l'aspect humain des personnes entérrées au cimetière, relate leur histoire, leurs emplacements dans le cimetierre, c'est gratuit en passant, et hormis le passage de securité fortement similaire à la fouille avant l'embarquement dans un avion, (portiques de securité et tant que ca sonne vous ne passez pas..., d'ailleurs j'ai cru pendant une seconde que j'allais finir à poil car j'avais oublié mes chaussures cockées! Image )

Enfin, à voir absolument!, vu que c'est une place immanquable, surtout allez-y c'est LE memorial humain, et sublime à aller voir, avec ces films et documentaires! Image

Y'a un livre d'or à la sortie et l'histoire des vrais acteurs qui ont inspirés l'histoire du soldat ryan, (4 freres, un à été rappatrié).

Allez-y les yeux fermés!

Guillaume
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

Memorial de colleville

Message non lu par H Rogister »

J'ai visité ce centre le 3 juin et je n'ai rien à ajouter au témoignage du Lt Dixon.

A voir absolument.

A+
Henri Rogister, Webmaster
Image
Olifan
Messages : 236
Enregistré le : 05 août, 23:00

Memorial de colleville

Message non lu par Olifan »

J'y suis allé le 5 juin, juste après avoir visité le cimetière Allemand de La Cambe, et c'est vrai qu'il marque profondément par rapport à la dimension humaine qu'il donne et qui ressort de tous les combattants qui sont tombés en Normandie, le fait de relater les destins, tantôt cruels, tantôt optimistes, de plusieurs de ces hommes. Et ce dernier couloir, avec cette voix qui égrène les noms de tout ceux qui reposent dans le cimetière si proche, ça fait quand même quelque chose aux tripes, si peu que l'on soit sensible et encore envahi par toutes ces pensées...
pyker8
Messages : 472
Enregistré le : 04 déc., 00:00

Memorial de colleville

Message non lu par pyker8 »

100% d'accord avec vous.

La seule chose qui m'a dérangé, était de passer au détecteur.

De plus ils ont de très belles pièces, celle-ci par exemple :

http://i16.servimg.com/u/f16/09/00/35/71/p1070013.jpg

Image Image Image
Invité

Memorial de colleville

Message non lu par Invité »

Hahaha, oui entièrement d'accord avec toi pyker, effectivement c'est un peu enorme quand même le passage au detecteur mais bon Image

Oui j'ai aussi vu des magnifiques bangladores!!! Image c'etait la première fois que j'en voyais Image
Invité

Memorial de colleville

Message non lu par Invité »

Hum il a l'air bien ce musée quand je retournerais en Normandie j'y passerais je crois
Invité

Memorial de colleville

Message non lu par Invité »

ok, pour les detecteurs, laissez moi vous expliquer, et c'est la raison officielle de leur présence:
Vu la situation des US vis à vis du terrorisme (quel qu'il soit...), les ambassades, consulats, monuments et plus généralement les interets américains dans le monde constituent de belles cibles pour des terroristes moyens... il ne suffit que d'une seconde pour transformer un mémorial en boucherie!
Le mémorial de Colleville est prévu pour accueillir 600 personnes à la fois, dans un zouli pti bâtiment tout en verre (même pas "securit") avec des ouvertures commak... maintenant mettez vous dans la peau du kamikaze moyen, vous voulez frapper l'opinion internationale (c'est le but des attentats: la médiatisation) en frappant une cible évidente: quoi de mieux que le plus grand symbole US en europe?
C'est pourquoi vous devrez maintenant passer par des detecteurs, que vous trouverez des guard forces (agents de sécurité hyper bien formés,tous anciens militaires de gendarmerie ou policiers)...

Honnêtement, combien d'entre vous se sentent visés par ces légitimes mesures de sécurité?
préfereriez vous risquer vos os en visitant le plus grand symbole de l'oncle Sam en Europe?

voila, c'est tout...

A+
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

Memorial de colleville

Message non lu par H Rogister »

Lors de ma visite dans ce centre, je ne me suis pas du tout senti visé par les mesures de sécurité appliquées.
Au contraire cela rassure de savoir que la sécurité est bien organisée.

Amicalement
Henri Rogister, Webmaster
Image
pyker8
Messages : 472
Enregistré le : 04 déc., 00:00

Memorial de colleville

Message non lu par pyker8 »

Et bien moi cela me gêne légèrement, je m?explique :

j?avais mon appareil photo, ma caméra, mon mobile, mon couteau Suisse, de la monnaies, les clés de voiture, ma montre, mes lunette de vue et mes lunettes solaires.

J?ai tout déballé dans leur petit bac qui était tellement petit qu?ils m?en ont fournit un second.

Je passe, et évidement l?appareil sonne. Ah oui : la ceinture ?

J?vous jure ...

Maintenant je suis d?accord avec la sécurité, mais ils ont fait fort:

en plus du portail, il y avait 2 agents dans la 1er hall, 1 agent à la porte à coté du plan d?eau, 1 agent en bas des escalier pour le 2ième étage, 2 agents dans la pièce de projection et 1 agents dans la pièces des photos.

C?est peut-être un peut beaucoup Image
-sandoven-
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars, 00:00

Memorial de colleville

Message non lu par -sandoven- »

Pour moi, c est de la parano...
Mais cest la société dans laquelle on vit, on suscite la peur pour mieux controler les gens...
Désolant.

Le 11 septembre, même s'il y avait eu des portiques de sécurité à l'entrée des tours, ca n'aurait pas changé grand chose. Quand quelqu'un veut tuer, il n y pas grand chose à faire.

Mais j ai aussi vécu la situation humiliante des portiques au Mémorial de la Shoah à Paris. Musée vide ; attente de 20 minutes à l'extérieur, question de sécurité. 5 par 5. Contrôles comme dans les aéroports. Etc... Affligeant.

Je comprends les inquiétudes mais ca dépasse le raisonnable. Je pense que d'agir comme cela est la meilleure facon de provoquer et engendre des haines qui ne seraient pas nées en temps normal.

J habite une capitale (autre que Paris), et il y a deux ambassades ultra protégées, evidemment les américaine et israelienne. Rues bloquées, vigiles, vitres tintées, voitures de police 24h sur 24, tu restes immobile dans la rue en face 10 min, une voiture de police intervient, etc... Finalement, dans cette ville connue pour sa tranquilité, à cause de ces désagréments, les haines sont exacerbées, les gens s'énervent. C'est une forme de provocation.

Cela entraine de la violence en fait. Cette victimisation provoque et crée l'inverse de ce qui est recherché, cest a dire de la violence.

Je me suis un peu laché là, excusez-moi.

Par ailleurs, je suis allé faire un tour au cimetière américain de St James aujourdhui après le musée du Val St Père. Bonne journée. Le cimetière impressionne par son atmosphère, son agencement et son entretien.
Allez y faire un tour !

-sandoven-
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »