Les fusillés de la prison de Caen

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
pref20
Messages : 131
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Les fusillés de la prison de Caen

Message non lu par pref20 »

bonjour,
je recherche de la documentation ou des informations sur les 87 fusillés du 6 juin 1944 à la maison d'arrêt de Caen à la prison de la Maladrerie

j'ai lu 2 bouquins -Massacres nazis en normandie de jacques Vico et jean Quellien et -Si près de la liberté de gérard Fournier, je souhaite faire un sujet sur cet évènement car c'est encore un mystère ,les corps des 87 martyrs n'ont jamais été retrouvés.merci
Goody
Messages : 352
Enregistré le : 08 nov., 00:00

Les fusillés de la prison de Caen

Message non lu par Goody »

Salut! dans la forêt de LA LONDE près de rouen, il y a une stèle qui rappelle que des résistants normands ont été fusillés à cet endroit, il semblerait qu'un certain nombre venaient de la prison de Caen mais ici aussi on n'a pas retrouver les corps! (ils auraient été remis dans les camions allemands). C'est tout ce que je sais!!
pref20
Messages : 131
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Les fusillés de la prison de Caen

Message non lu par pref20 »

renseignements précieux, j'ignorais l'existence de cette stèle je vais faire une recherche à partir de ce lieu voir s'il y a un rapport entre la prison de caen et rouen. Merci Guth
Goody
Messages : 352
Enregistré le : 08 nov., 00:00

Les fusillés de la prison de Caen

Message non lu par Goody »

c'est une stèle très discrete en bordure de route, il n'y a pas gd chose de spécifé la dessus, je sais que l'endroit exact se trouve en contre-bas de la chaussée dans la forêt près d'une voute ou passait une voie férrée. Sinon renseigne toi auprès de la mairie de Rouen, perso c'est un article dans le quotidien de Rouen "paris-normandie" qui avait parlé de cette affaire que j'en ai pris connaissance, sinon il y a un jeune qui a fait un musée sur la libé de Rouen qui se trouve à Duclair (Seine-maritime), il en saura sans doute plus que moi la dessus, voila.

Je tacherai d'aller faire un photo de cette stèle & de l'endroit ou ils ont été fusillés si ca peut t'aider!!

A+
pref20
Messages : 131
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Les fusillés de la prison de Caen

Message non lu par pref20 »

Pour la photo se serai super sympa, cela m'aidera énormément, je te remercie pour ton aide, il y a de fortes chances que ce lieu est un rapport avec les fusillés de caen.

Merci aussi à ABOOKSIGUN pour le lien

Pour répondre à ta question et pour faire un résumé.

Le 6 juin 1944, 87 résistants ont été sortis de leur cellule de la maison d'arrêt de Caen par les Allemands et ont été fusillés dans les courettes de promenade.Aussitôt après ils ont été enterrés dans ces cours.
Quelques jours après afin d?effacer les traces de ces exécution, les corps sont exhumés et Des camions bachés ont ensuite pris les corps des malheureux vers une destination demeurée aujourd?hui encore inconnue

Pour que l?opération nuit et brouillard soit totale les allemands ont même détruit les archives de la prison

Sur le mur de l?établissement pénitentiaire de Caen une plaque commémorative a été apposée sur laquelle on peut lire:

A la mémoire des prisonniers fusillés par les allemands le 6 juin 1944
L?oppresseur en les tuant, a cru les faire mourir:
Il les a immortalisés
(Extrait du discours prononcé par monsieur Léonard Gille, le 1er novembre 1944)
Goody
Messages : 352
Enregistré le : 08 nov., 00:00

Les fusillés de la prison de Caen

Message non lu par Goody »

Ok, je vais faire au mieux & au plus vite!!
Invité

Les fusillés de la prison de Caen

Message non lu par Invité »

Les corps avaient été transportés à l'ouest de Caen dans les carrières de calcaire, mais aucune trace des corps (tôt ou tard j'espère qu'on les retrouvera Image )...
pref20
Messages : 131
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Les fusillés de la prison de Caen

Message non lu par pref20 »

Nacht und nebel (nuit et brouillard) est une directive du 7 Déc. 1941 signée par le maréchal Keitel que l?on peut résumer comme ceci: « nul ne devait connaître le sort ni la destination des prisonniers. »

Cette directive a été appliquée aux résistants de la prison de Caen.

Des prisonniers de droit commun se trouvent dans un des 2 camions, (le 1er contient les cadavres) ils sont chargés de faire le sale travail une fois arrivé sur les lieux. Mais sur le chemin le convoi est mitraillé, ils font demi-tour .Le camion transportant les détenus retourne à la prison, sans avoir des nouvelles du 1er camion

Il y eu encore plusieurs voyages qui ont été assez court alors que les 2 premiers convois sont estimés entre 1h30 et 2 h00 de route.

Question : la totalité des convois ont-il pris la même direction pour aller au même endroit ou bien ont-ils eu des destinations différentes?

La direction de Rouen est-elle une destination alors qu?un autre convoi prend la direction de Bayeux? (témoignage d?un détenu survivant qui aurait vu une pancarte Bayeux lors d?un transport)
Goody
Messages : 352
Enregistré le : 08 nov., 00:00

Les fusillés de la prison de Caen

Message non lu par Goody »

Salut & bonne année à tous pour 2008!! Voila, j'ai comme prévu récuperer l'article du journal et quelques photos que j'ai faites sur les lieux de la forêt de la Londe même si ca reste un grand mystère à savoir si ce sont vraiment les fusillés de la prison de caen. J'espère pouvoir t'éclairer avec ces photosImage
Goody
Messages : 352
Enregistré le : 08 nov., 00:00

Les fusillés de la prison de Caen

Message non lu par Goody »

Image
Voici la stèle à l'entrée de la forêt.Image
La voute ou ont débarquer les allemands et les fusillésImageImage
Ce lieu se trouve en face de la voute de l'autre côté de la route, la ou il y a la carrière ou ont brulés les cadavres pendant 2 jours.Image
L'ancienne carrière!
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »