À Caen, le tourisme de mémoire est un enjeu économique

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

À Caen, le tourisme de mémoire est un enjeu économique

Message non lu par Marc Laurenceau »

Quel est le poids économique d'un Mémorial ou d'un musée ?

« Au Mémorial de Caen, nous accueillons 380 000 visiteurs, sans compter ceux qui viennent dans l'amphithéâtre écouter des conférences. A Arromanches : 220 000 personnes », explique Stéphane Grimaldi, directeur du Mémorial de Caen et du cinéma circulaire Arromanches 360°. Avec 110 emplois, le Mémorial fonctionne comme une entreprise. « Nous faisons 9 millions de chiffre d'affaires, Arromanches compris. » Sans parler des entreprises autour qui travaillent pour les musées. Quant aux retombées indirectes, pas toujours simple de les quantifier. En revanche, les rencontres des « Mémoriales » représentent, par exemple, 80 nuits d'hôtels pendant presque cinq jours.

La concurrence est-t-elle importante ?

« Je ne suis pas certain que la Basse-Normandie ait su renouveler son public. Sa proximité avec Paris l'a confortée dans un ronron. Alors qu'il y a une concurrence avec d'autres régions », poursuit Stéphane Grimaldi. Il évoque le TGV qui met le Sud à trois heures de Paris. Il insiste sur l'importance de l'image de Caen et de la région. « Il faut tenir compte des territoires concurrentiels. Quand vous avez 50 musées et d'autres perspectives d'ouverture à Colleville ou à la Pointe du Hoc, c'est une inflation permanente. » La question est de savoir aussi si les visiteurs seront toujours assez nombreux et si leur demande sera toujours la même une fois les témoins et acteurs de l'Histoire décédés. « L'un des enjeux du 70e anniversaire du Débarquement, c'est de sérier les problèmes afin que ce territoire soit cohérent et exigeant avec un enjeu de taille : le passage de l'Histoire à la mémoire. »

L'inscription des plages du Débarquement à l'Unesco, manne économique ?

« Cela va permettre une reconnaissance internationale de ce patrimoine. Ce classement, si nous l'obtenons, permettra aussi d'aller plus loin dans sa préservation. Nous réfléchissons au port artificiel d'Arromanches qui risque de disparaître avec le temps. Indirectement, il serait préservé grâce à ce classement, rappelle Laurent Beauvais, président de la Région. Nous allons devoir envisager des actions collectives dans les 10 à 30 ans qui viennent pour faire face aux enjeux économiques de ce projet. Il va falloir passer d'un tourisme du souvenir à un tourisme de la mémoire. C'est une période charnière. »

Laurent Beauvais parle également d'assurer des politiques d'hébergement, d'accueil et de professionnalisation avec des perspectives d'emplois. « Notamment des emplois de service qui sont sous-représentés dans la région. Il y a des politiques d'accompagnement à mettre en place et des formations, notamment en anglais. »

Source : http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... 2012-73872
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
duneline
Messages : 229
Enregistré le : 14 juil., 10:33

Re: À Caen, le tourisme de mémoire est un enjeu économique

Message non lu par duneline »

Il est sûr que le tourisme de mémoire à Caen fait vivre par mal de personnes! J'en reviens et même si je trouve le mémorial magnifique et émouvant, je trouve que le prix d'entrée est un peu excessif: 18,30 euro. Mais bon...Si cela permet d'entretenir le mémorial, tant mieux et avec bon coeur.

Mais lorsque l'on est, comme moi, une jeune étudiante de première année en médecine, cela peut être assez cher.
Image

"Du chaos, de la souffrance peut naitre la beauté: Cet instant de "grâce", à jamais cristallisé dans le temps...Ce sentiment, magnifique et sublime, que l'on ne ressent que lorsque l'on partage les mêmes épreuves. Ce sentiment qui fera de toi et moi des frères d'arme.
Simplement."

Duneline, le 11/01/13.
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »