Visite des plages du débarquement le 4 mai 2013

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Visite des plages du débarquement le 4 mai 2013

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
De gauche à droite : Yann Magdelaine, Matthieu Balusson, Claire Rondel et Jean-Pierre Mourice, président de l'office de tourisme.

En lien avec l'exposition consacrée à la reconstruction de la ville, présentée à la médiathèque, l'office de tourisme et l'école du Sacré-Coeur à Condé-sur-Noireau proposent, le 4 mai 2013, une sortie ayant pour thème « Sur les traces du Débarquement ». Le projet a été initié par Matthieu Balusson, étudiant en BTS tourisme, et Claire Rondel, directrice de l'office de tourisme de Condé-sur-Noireau.

Yann Magdelaine, directeur du Sacré-Coeur et passionné d'histoire, sera le guide de cette sortie sous le signe de l'histoire normande. « Ma famille a vécu le Débarquement. Quand on est gamin, on veut savoir, approfondir, d'où cette passion pour l'histoire ». Yann Magdelaine a d'ailleurs écrit L'Atlas du Débarquement et est coauteur du Dictionnaire du Débarquement paru aux éditions Ouest-France. « J'ai écrit environ 450 des 1 400 fiches de ce livre et réalisé toutes les cartes », indique-t-il.

Au programme, la découverte de la plage d'Arromanches et de son port artificiel. « J'insisterai sur l'importance de la logistique nécessaire pour mener à bien le Débarquement ». Les Condéens poursuivront par la visite de la batterie allemande de Longues-sur-Mer. Tous pique-niqueront ensuite sur la plage d'Omaha Beach (prévoir son pique-nique). La visite se poursuivra par la découverte du WN 62. « C'est un petit bunker où les Allemands utilisaient une mitrailleuse et lançaient des obus de mortier ». À Colleville-sur-Mer, aura lieu la visite du cimetière américain puis la pointe du Hoc et, pour terminer, le cimetière allemand de La Cambe. « Mieux vaut prévoir des chaussures de marche et un vêtement de pluie. Un abri est prévu le midi en cas de pluie », précise Jean-Pierre Mourice.

Samedi 4 mai, inscription auprès de l'office de tourisme, 9-11, rue Saint-Martin à Condé. 12 € par personne.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »