Et vous qu'allez vous faire?

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Avatar du membre
AIRBORNE58
Messages : 131
Enregistré le : 14 juin, 23:00
Localisation : 58 COSNE SUR LOIRE

Et vous qu'allez vous faire?

Message non lu par AIRBORNE58 »

Bientôt les commémorations du 6 juin.

Et vous qu'allez vous faire?
Avez vous des bons plans?
Pensez vous que ces anniversaires du débarquement s’essoufflent ou bien qu'ils suscitent encore de l'engouement?

AIRBORNE58
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
Membre de l'ARORM (Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance en Morvan).

Membre de l'association "DDAY-OVERLORD"
« Il faut compenser l'absence par le souvenir. La mémoire est le miroir où nous regardons les absents »
[Joseph Joubert]
Avatar du membre
KILROY
Messages : 163
Enregistré le : 15 mai, 23:00
Localisation : Rouen

Re: Et vous qu'allez vous faire?

Message non lu par KILROY »

Bal de Carentan en tenue d'époque le 3 juin et Marche de Carentan le 4 juin, cérémoniie de Brévand le dimanche matin et secteur Anglais l'ap-midi voilà pour moi! ;)
Avatar du membre
dcpaterson
Messages : 97
Enregistré le : 23 août, 06:49

Re: Et vous qu'allez vous faire?

Message non lu par dcpaterson »

Moi j'en rêve... en plus, je suis né un 4 juin... je pourrais m'offrir un chouette cadeau d'anniveressaire... mais 1800km allé-retour pour un week end c'est raide...

Mais je me réjouis de pouvoir le faire au moins une fois!

Me réjouis d'avoir vos feedback en tout cas ;-)

Bonne journée

David C. Paterson


PS: le forum roupille sec en ce moment non?
[b]David C. Paterson[/b]

From this day to the ending of the world,..we in it shall be remembered, we luky few, we [b]band of brothers[/b]; For he who today sheds his blood with me shall be my brother...
Coz
Messages : 653
Enregistré le : 22 août, 15:34
Localisation : Oise
Contact :

Re: Et vous qu'allez vous faire?

Message non lu par Coz »

Je ne sais pas encore ce que je ferais durant les 3 jours de visites. Par contre il n'y a pas une cérémonie le 06/06 à la Pointe du Hoc?
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
Guillaume77
Messages : 70
Enregistré le : 20 juil., 23:00

Re: Et vous qu'allez vous faire?

Message non lu par Guillaume77 »

oui selon RDv le 06/06 à 10h30 Pointe du Hoc. Programme sur : http://www.normandiememoire.com/nmeh/evenements.html
Avatar du membre
Araya
Messages : 420
Enregistré le : 10 sept., 18:01

Re: Et vous qu'allez vous faire?

Message non lu par Araya »

Je vois que les "bonnes habitudes" sont tenaces,je vois pas ce qu'il y a de censurable dans le fait que les 6 juin deviennent gonflants !?! si ?
[youtube]NsYk8-Yzxj0[/youtube]
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Et vous qu'allez vous faire?

Message non lu par Marc Laurenceau »

Concernant la remarque du membre Araya, il est inadmissible de lire et de laisser sur ce forum un tel message, d'où la suppression toute légitime de son post.

Pour les plus jeunes, ce sera leur premier "6 Juin". Si la plupart d'entre nous sommes habitués à ces commémorations, et que certaines choses peuvent paraître répétitives, soit. Mais il est inutile d'écrire un message équivalent à un ras le bol du 6 juin.
Rappeler chaque année à la même date la même chose, permet de sortir de l'ombre ceux qui ont combattu pour mettre un terme à la guerre. Il n'y a pas que le 6 juin pour aller en Normandie, mais les anniversaires sont à dates fixes, c'est le 6 Juin que les officiels choisissent pour organiser les cérémonies commémoratives. La mémoire des morts qui reposent dans nos cimetières militaires dépend de notre ferveur à commémorer cet événement. Si tout le monde se désintéresse de ce jour particulier, alors ces gars-là sont morts pour rien.
Nous sommes plongés dans cet événements historique toute l'année, mais n'oublions pas que la majeure partie de la population ne se penche sur la Normandie que les 6 Juin, lorsque les médias acceptent de relayer l'information... Se désintéresser du 6 Juin n'est pas la solution.

En revanche ce qui pourrait être intéressant, plutôt que de dire "c'est nul", serait d'aborder des sujets tel que les rassemblements populaires et donner son avis : pour ma part, j'ai le sentiment que certaines cérémonies se transforment récemment en vastes fêtes de la saucisse, où l'on se presse plus pour parler de la pluie et du beau temps autour d'une bière et d'un hot-dog que de l'opération Overlord. La fumée des grills serait-elle en train de remplacer les discours des historiens et des élus (à défaut des vétérans, qui malheureusement sont de moins en moins nombreux) ?
C'est tout particulièrement vrai à Sainte-Mère-l'Eglise, beaucoup moins dans le secteur anglo-canadien où l'on retrouve une dignité toute anglaise lors des rassemblements commémoratifs. Certaines communes ne vont pas, à mon humble avis, dans la bonne direction.

Le 6 Juin semble être devenu aujourd'hui, par endroits, le symbole de la paix. Soldats allemands, américains, anglais et français participent à des cérémonies communes et l'heure est à la réconciliation. C'est une excellente chose ! Cette transformation provient peut-être d'un travers des premières commémorations qui donnait au débarquement l'image de la fête de la victoire contre l'Allemagne de l'époque, ce qui n'a aucun intérêt. A mon sens, ces commémorations rappellent que des nations ont remporté la victoire sur un totalitarisme barbare, grâce à leur alliance militaire, économique et industrielle. Un exemple d'union qui ne doit pas être oublié à l'heure actuelle. Plutôt que d'organiser de grandes "bouffes" ou des barbecues, ne reviendrait-on pas simplement aux cérémonies et aux évocations des sacrifices de jeunes soldats de toutes nations, qui ont choisi de s'engager pour leur pays ? Rassembler les gens, c'est une excellente chose, mais sans en oublier la raison de leur rassemblement : le souvenir de ces jeunes soldats arrivés en Normandie aux premières heures du 6 juin 1944...

Avez-vous la même impression ?
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Araya
Messages : 420
Enregistré le : 10 sept., 18:01

Re: Et vous qu'allez vous faire?

Message non lu par Araya »

Nous sommes bien d'accord,nous parlons du 06 Juin et que du 06 Juin.
Concernant "les plus jeunes",permettez moi de vous dire que pendant 4 années de suite avec un college de ma ville,nous avons emmenes les 3eme aux commemorations.
Par delà le folklore ambiant,qu'une majorité de gamins et de gamines de 14 ans ne comprenaient pas trop,les kilometres a pied a cause des routes barrées pour voir,plutot apercevoir un illustre inconnu racontant son texte, entrecoupés de vombrissements d'huluberlus sur leurs jeeps...
depuis donc 3ans maintenant,nous allons en Normandie une quinzaine de jours plus tard,au moins ils apprennent.
Bien evidemment,si vous parlez des plus jeunes voulant tester la tenue de para US que papa a acheter...
Rappeler chaque année à la même date la même chose, permet de sortir de l'ombre ceux qui ont combattu pour mettre un terme à la guerre.
Justement le 06 Juin,ne correspond plus a cette sortie de l'ombre
mais les anniversaires sont à dates fixes
absolument,du 06 juin a fin Aout
Si tout le monde se désintéresse de ce jour particulier, alors ces gars-là sont morts pour rien.
mais je ne m'en desinteresse pas de ce jour ni des autres d'ailleurs,mais je ne vois plus l'interet de m'y rendre et encore moins d'y emmener les plus jeunes.
j'ai le sentiment que certaines cérémonies se transforment récemment en vastes fêtes de la saucisse, où l'on se presse plus pour parler de la pluie et du beau temps autour d'une bière et d'un hot-dog que de l'opération Overlord.
surtout le ...06 Juin.
le secteur anglo-canadien où l'on retrouve une dignité toute anglaise lors des rassemblements commémoratifs
là 100% d'accord.
Soldats allemands, américains, anglais et français participent à des cérémonies communes et l'heure est à la réconciliation
Pour les premiers cités,ils viennent plus en Aout.
ne reviendrait-on pas simplement aux cérémonies et aux évocations des sacrifices de jeunes soldats de toutes nations, qui ont choisi de s'engager pour leur pays ?
C'est exactement ce que nous faisons et partageons sans chichi,sans photos.Cette tranquilité n'a pas de valeur.
Il faut respecter l'histoire comme elle est ,l'hommage que l'on rend a ceux qui ont souffert. Mais celui qui s'identifie a leurs souffrances qui la prend sur lui alors qu'il en a été protégé commet une profanation,profanation de la memoire qui peu et malheureusement qui aura des consequences sur l'histoire,lorsque les veterans ne seront plus là,et que les historiens seront las.
[youtube]NsYk8-Yzxj0[/youtube]
Avatar du membre
AIRBORNE58
Messages : 131
Enregistré le : 14 juin, 23:00
Localisation : 58 COSNE SUR LOIRE

Re: Et vous qu'allez vous faire?

Message non lu par AIRBORNE58 »

Bonjour,

Et bien! Au moins ce post aura eu le mérite de faire sortir de leur mutisme quelques membres du forum.
je plaisante bien-sûre.

ha! le 6 juin et son folklore! Vaste programme.
Et bien moi! voici ce que je pense.
Il y a bien évidement que derrière ces festivités du 6 juin ce trouve un enjeu touristique et donc économique très important, ne soyons pas dupe, et tout cela est bien légitime.
N'importe quelle commune ne passerait pas à côté d'une telle manne financière et d'un tel attrait.
Et pour cela certaine communes jouent la carte du mieux faisant d'ou certaines dérives festives.(ce que vous appelez grillades, saucisses et barbecue.....)
Mais voyons aussi le côté positif.
Nous ne pouvons faire abstraction de la convivialité qui règne lors de ces journées.
Nous ne pouvons faire abstraction non plus de ce qui rassemble la grande majeur partie des ces personnes.
Pour moi le 6 juin c'est un anniversaire, un passage obligé, un rendez-vous familiale ou nous nous recueillons.
Et ma plus grande crainte est qu'un jour ce rassemblement finisse par s'étouffer.
Avouez franchement que, après 67 ans, les dérives sont vraiment infimes et que l'on trouve toujours une véritable authenticité dans ces journées.
Et pour cela je félicite les communes qui s'attache à faire un réel travail commémoratif avec tout ce que cela comporte comme investissement personnel (comité des fêtes et autres associations..).
N'oublions pas qu'il s'agit avant tout d'un rassemblement légitime, un rassemblement voué à la mémoire, à la paix et au respect.
Ce qui de nos jours devient de plus en plus rare.

Mais surtout n'oublions pas ce dicton que j'affectionne.

Peu importe que l'on parle de moi en bien ou en mal, pourvu que l'on parle de moi.

AIRBORNE58
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
Membre de l'ARORM (Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance en Morvan).

Membre de l'association "DDAY-OVERLORD"
« Il faut compenser l'absence par le souvenir. La mémoire est le miroir où nous regardons les absents »
[Joseph Joubert]
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Et vous qu'allez vous faire?

Message non lu par Marc Laurenceau »

Je suis d'accord avec ces conclusions. Et cela me fait penser que même si nous ne représentons aucune entité administrative ou associative, c'est à nous autres, passionnés de l'histoire de la bataille de Normandie et soucieux de la mémoire des hommes et de ces événements, que revient la responsabilité de s'assurer qu'aucune barrière ne soit franchie en matière de respect de l'histoire et de la tournure que les commémorations prendront dans les années à venir.

Concernant les rassemblements de comédiens habillés en uniformes d'époque, il y a ici aussi un oeil vigilant à garder : comme sur tous les champs de bataille (Gettysburg, Waterloo...) les comédiens et passionnés amateurs sont de plus en plus nombreux. Les communes ont fait de gros efforts pour canaliser ces rassemblements, il faut que ces efforts se poursuivent ! La reconstitution aura bientôt un rôle pédagogique important, qui à mon sens doit être particulièrement encadré afin d'éviter toute dérive éventuelle.

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »