Hommage aux hommes du Débarquement du 6 juin 1944 - Carantec

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2681
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Hommage aux hommes du Débarquement du 6 juin 1944 - Carantec

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

L'émotion était grande, samedi 2 juin 2012, dans la partie du musée maritime consacrée à la filière d'évasion Sibiril. Sorti indemne du crash de son chasseur-bombardier, le 23 septembre 1943, après avoir essuyé des tirs de la défense antiaérienne, George Wood, pilote anglais de 21 ans, a également échappé aux Allemands.

L'annexe du musée maritime, consacrée au réseau d'évasion Sibiril, sera exceptionnellement ouverte, mercredi 6 juin, « en hommage aux évadés par mer de Carantec, souligne Jean-Pierre Daffniet. Des hommes qui ont participé, dans différentes unités, au Débarquement du 6 juin 1944. » Six d'entre eux se sont portés volontaires pour intégrer les 177 fusiliers marins du commando Kieffer.

À presque 90 ans, George Wood, l'ancien sergent la Royal Air Force (RAF), est revenu sur les lieux de ses péripéties. Caché entre Morlaix et Carantec, exfiltré par le réseau Sibiril, le pilote - devenu révérend - a rencontré les descendants de ses héros de la Résistance.

Au musée maritime, George Wood a pu « retrouver les familles des membres du réseau, des proches des hommes partis avec lui sur le Requin (exposé au musée), et, un Morlaisien, Maurice Le Gall, qui comme lui emprunta la filière d'évasion Sibiril », précise Jean-Pierre Daffniet, président du musée maritime. Ce dernier a retracé « l'aventure extraordinaire de cette filière d'évasion qui permit à 148 hommes, dont six aviateurs alliés et à quatre femmes, de gagner l'Angleterre. »

Un article publié sur le site Ouest-France.fr le 5 juin 2012 : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité