Hommage aux soldats canadiens - Cimetière de Cintheaux

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2700
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Hommage aux soldats canadiens - Cimetière de Cintheaux

Message non lu par Marc Laurenceau » 17 juin, 17:32

Image

Deux vétérans étaient présents, samedi 9 juin 2012 au matin, à la cérémonie commémorative du 68ème anniversaire du Débarquement, au cimetière militaire canadien. Michel Le Baron, maire, et président du comité Juno Canada Normandie, a rendu un vibrant hommage à M. Kenley, vétéran britannique qui a combattu lors de la Bataille de Normandie et fut envoyé en Pologne après avoir été capturé le 8 juillet 1944, et à Édouard Podyma, membre de la 1ère DB polonaise, héroïque dans sa lutte contre l'occupant.

Ces hommes sont les acteurs d'une libération qui a commencé il y a 68 ans, sur les plages de Normandie, le 6 juin 1944. « Depuis trois jours, les habitants étaient réveillés par des bruits anormaux venant de la mer, des bombardements, s'est rappelé Michel Le Baron. Les Alliés ont débarqué par la mer. L'opération Overlord était lancée avec 7 000 bateaux et 171 escadrilles. Au soir du 6 juin, 150 000 hommes, 600 véhicules, 600 camions, 4 000 tonnes d'approvisionnement avaient débarqué. »

Les 2 960 soldats canadiens qui reposent à Cintheaux se sont sacrifiés pour libérer la France et l'Europe. « Quel courage, quelle volonté pour venir nous libérer du joug nazi. Ils sont les témoins silencieux de la folie de la guerre. Pour eux, mourir libre était un devoir. » Franck Leconte, président de l'Office départemental des anciens combattants, représentant le préfet, est également revenu sur l'héroïsme de ces Canadiens. « Ils étaient tous volontaires. Ils ont fait le choix de défier la plus implacable des idéologies. Devant ces stèles, nous devons toujours nous poser la question de savoir si nous sommes dignes du sacrifice de ces armées alliées. Ces fils inhumés sont devenus les nôtres. »

Les gerbes déposées au pied la nécropole par les nombreuses autorités civiles et militaires témoignent de ce respect pour ces jeunes hommes tombés sur notre territoire, quelques jours après le Débarquement.

Un article publié le dimanche 10 juin 2012 sur le site Ouest-France.fr : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

Ze-Pole
Messages : 76
Enregistré le : 08 janv., 00:00

Re: Hommage aux soldats canadiens - Cimetière de Cintheaux

Message non lu par Ze-Pole » 17 juin, 18:05

Bonsoir,
Voilà une autre photo de Monsieur PODYMA, vétéran de la 1ère DB Polonaise, aui côtés du Colonel PISKORZ, attaché de défense adjoint à l'ambassade de Pologne à Paris.

Image

Cordialement.
ZP



  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité