6 Juin : journée émotion pour 80 Américains à Honfleur

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

6 Juin : journée émotion pour 80 Américains à Honfleur

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Mardi 5 juin 2012, en fin de journée, la commémoration du Débarquement a réuni beaucoup de monde devant le monument aux morts du cours de la République.

Les associations d'anciens combattants ont voulu marquer un grand moment cette année. Deux bus sont arrivés avec à leur bord près de 80 descendants de GI américains. Un moment d'union autour du souvenir du 6 juin 1944 où tant d'hommes ont laissé leur vie.

« Honfleur est heureuse d'accueillir cette délégation américaine. C'est en novembre 2011 que nous avons pris cette initiative alors qu'une Américaine avait visité l'exposition en novembre, au grenier à sel et qu'elle y avait laissé un émouvant témoignage sur le livre d'or » raconte Michel Lamarre, maire de Honfleur. « Il nous paraissait important de faire venir une délégation pour participer au D-Day à Arromanches. Depuis janvier, des échanges ont pu se faire pour concrétiser cette journée à Honfleur ».

Les hôtes ont découvert la ville dans une ambiance chargée en émotion, de même lors de la cérémonie. Un déploiement de porte-drapeaux, de jeeps et d'hymnes nationaux a fait monter les larmes aux yeux, surtout aux Américains, la main posée sur le coeur.

« Mon père a débarqué sur la plage d'Omaha Beach, il a combattu avec son régiment et il a pu rester en vie. Lorsqu'il est rentré, au Texas, il avait dans ses poches des cailloux ramassés sur le sable comme un souvenir qu'il ne voulait pas oublier », raconte Léa. « Lorsque mon père est mort, ma mère avait toujours les cailloux. Aujourd'hui, le 6 juin 2012, je serai sur la plage d'Omaha Beach où je vais remettre les cailloux à leur place comme un symbole d'amour pour tous ceux qui ont laissé leur vie ici »

Même si les années ont passé, personne n'a oublié. Les soldats ont parfois gardé pour eux seuls ce qu'ils ont vu et subi en Normandie. Leurs descendants sont fiers de leur acte de bravoure et viennent à leur tour découvrir le Débarquement sur place. « Mon grand-père Robert était lieutenant de la 7 e division du groupe armé du général Patton. Conduisant un tank, il est parti de Paris pour rejoindre Arromanches, mais en route son tank a été touché par un bazooka. Blessé, il est resté 4 heures à attendre des secours », rapporte Robert Junior. « Amputé d'une jambe, il est rentré en Amérique et il a été soigné par une infirmière qui est devenue sa femme. Et ma grand-mère... »

Un article publié sur le site d'Ouest-France.fr le 7 juin 2012 : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »