Guy de Villardi du commando Kieffer

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2699
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Guy de Villardi du commando Kieffer

Message non lu par Marc Laurenceau » 05 juil., 23:04

Guy de Villardi, comte de Montlaur (1918-1977) étudie avant guerre la peinture à l'académie Julian, et la philosophie à la Sorbonne.

Image

Il effectue son service militaire à Sarreguemines, à la frontière franco-allemande lorsque la guerre est déclarée. Guy de Montlaur participe alors à des raids commandos en territoire ennemi. Il rejoint l'Angleterre et le commando Kieffer en 1942 et débarque le 6 juin 1944 à Colleville. Quelques mois plus tard il débarque à Walcheren en Hollande.
Sept citations, Légion d'honneur à 25 ans, ses états de service en font un héros de la guerre.

Son action le 6 juin 1944 entre dans la postérité avec le film Le Jour le plus Long : l'acteur Georges Rivière interprète le sergent Guy de Montlaur pendant les combats de la prise du Casino de Ouistreham.

Image
Georges Rivière dans le film Le Jour le plus Long, interprétant le sergent Guy de Montlaur

À la libération Guy de Montlaur retrouve la peinture et s'attache au mouvement cubique. Il se lie d'amitié à Gino Severini puis tend vers l'abstrait et ses formes géométriques chères à Kandinski. Peu à peu, les horreurs de la guerre refont surface et ses abstractions vont se « charger » d'une violence sensible. Dans les dernières années de sa vie, sa peinture retrouvera une expression plus apaisée.

Guy de Montlaur décède à Garche le 10 août 1977. Il demande à être enterré au cimetière de Ranville, aux côtés de ses camarades de combat tombés trente-trois ans plus tôt.

Image

« Les couleurs de la guerre » tel est le nom de l'exposition des ses oeuvres à la bibliothèque de Ranville et au musée de Pegasus Bridge, un nom parfaitement choisi pour retranscrire les émotions brutes que laissent ses toiles qui nous plongent dans l'âme du soldat.

Image

Elisabeth, Michael et George, les enfants de Guy de Montlaur ont été accueillis en juin 2012 par le maire Jean-Luc Adélaïde, Béatrice Boisée du musée Pegasus Bridge et Annette Taupin, adjointe à la culture, pour le vernissage de l'exposition.


Des extraits de cet article ont été publiés le 4 juin 2012 sur le site Ouest-France.fr : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité