6 juin 2014 : cérémonie internationale à Sword Beach !

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2701
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

6 juin 2014 : cérémonie internationale à Sword Beach !

Message non lu par Marc Laurenceau » 06 juin, 13:10

Image

En ce 6 juin 2013, l'annonce officielle est tombée ! La cérémonie internationale marquant le 70ème anniversaire du débarquement de Normandie se déroulera à Sword Beach le 6 juin 2014.

L'annonce a été faite sur la plage de Ouistreham, ce jeudi, vers 13h. Sword Beach accueillera la cérémonie internationale du 70e anniversaire du Débarquement.

De passage à Caen, en avril dernier, Kader Arif, le ministre délégué aux Anciens combattants, avait annoncé la création d’un comité régional chargé de rassembler les initiatives issues de toute la Normandie, afin de préparer au mieux le 70e anniversaire du Débarquement.

Il avait également promis de revenir dans la région, en juin, pour annoncer officiellement la commune qui accueillerait la cérémonie internationale. « Nous étudierons différents paramètres et notamment la sécurité pour déterminer le lieu afin que nous puissions travailler sur l’organisation à partir du mois de septembre », avait-il confié sur le moment.
Il semblerait que ce soit Ouistreham qui a le mieux répondu à ce cahier des charges. Le membre du gouvernement l’a annoncé ce jeudi, à 13h : c’est Sword Beach – plage attribuée à la Seconde armée britannique le 6 juin 44 – qui accueillera l’événement, le 6 juin 2014.


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

Guillaume77
Messages : 73
Enregistré le : 20 juil., 23:00

Re: 6 juin 2014 : cérémonie internationale à Sword Beach !

Message non lu par Guillaume77 » 06 juin, 13:47

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 8_actu.Htm
Très belle cérémonie à laquelle, je viens d'assister. Aussi bien la cérémonie de tradition des Commandos que la visite du secrétaire d'état.



Marc Laurenceau
Messages : 2701
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: 6 juin 2014 : cérémonie internationale à Sword Beach !

Message non lu par Marc Laurenceau » 06 juin, 16:05

Image

Raphaël Chauvois, délégué en charge de l’organisation des événements du 70e anniversaire du Débarquement au sein du Conseil régional, était notre “invité de la rédaction”, mercredi dernier en direct sur Tendance Ouest (100.2FM).

A un an du 70e anniversaire du Débarquement, où en est-on ?

"Kader Arif, ministre délégué aux anciens combattants, a installé un comité de pilotage qui est chargé d'organiser l'événement. Huit commissions y travaillent : organisation, communication, accueil des touristes, hébergement... Chacune fait le maximim pour que les festivités soient réussies".

En quoi la collectivité régionale est-elle pilote ?

"Il s'agit de fêter le 70e anniversaire de la Bataille de Normandie. Elle a concerné les trois départements de la Manche, l'Orne et le Calvados. C'est à ce titre que la Région est pilote mais les Conseils généraux ont aussi toute leur place dans le dispositif, tout comme les communautés de communes et les villes".

Qu'y aura-t-il de nouveau dans les prochains mois ?

"Un site Internet dédié va voir le jour, créant avec des liens vers l'ensemble des acteurs de cet événement. On pourra y trouver toutes les informations pratiques nécessaires".

Cet événement est aussi un grand moment de paix...

"Oui, c'est aussi un moment de transmission. Nous aurons, peut-être pour la dernière fois, la chance d'avoir la présence de vétérans. La Normandie a rendez-vous avec le monde en 2014. Nous ne devons pas le rater".

Que prévoyez-vous en direction des jeunes ?

"Le Parlement européen des jeunes organisera à Caen l'une de ses rencontres. Nous allons travailler avec l'ensemble des lycées de la région, les centres d'apprentissage et le maximum de jeunes pour créer des événements et des outils documentaires. Trois arbres de la paix, réalisés en métal, seront par exemple plantés".

Faut-il s'attendre à des manifestations en-dehors des traditionnels temps de recueillement ?

"Le Zénith de Caen accueillera par exemple un festival de musique militaire, des projections de films... L'objectif, c'est de permettre au plus grand monde de participer à cet anniversaire".

Que pensez-vous de ce secteur "mythique" des plages du Débarquement exclusif au Bessin ?

"C'est une initiative malheureuse prise par quelques offices de tourisme qui ne s'étaient pas rendu compte de son impact négatif . Cet incident est derrière nous. Toutes les plages, de Ouistreham jusqu'à Utah, ont connu des sacrifices humains. Il n'y a pas de distinction à faire. Toutes ces plages sont mythiques".

Source


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité