Rassemblement géant de scouts pour le 70ème anniversaire du D-Day

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2702
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Rassemblement géant de scouts pour le 70ème anniversaire du D-Day

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

4 500 scouts venus du monde entier se rassembleront sur la plage d'Omaha les 26 et 27 avril 2014 pour un jamboree géant.

Depuis 2002, des rassemblements de scouts, appelés "Jamboree", sont organisés en Basse-Normandie par le Transatlantic Council Boys Scouts of America en partenariat avec l’association Planète bleue…S.O.S, l’Office national des Anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) et l’OEuvre Nationale du Bleuet de France.

Depuis, tous les trois ans, les enfants des militaires Américains basés en Europe viennent sur les plages du débarquement pour accomplir leur travail de mémoire dans le cadre d’un programme varié mêlant tourisme, manifestations scoutes, commémorations, rencontres intergénérationnelles avec les anciens combattants, etc.

Le prochain rassemblement scout d’Omaha Beach s’inscrit dans le grand cycle commémoratif du 70e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale. Les 26 et 27 avril 2014, d’une envergure sans précédent, il réunira près de 4500 scouts venus de toute la France mais aussi des États-Unis, du Royaume-Uni, d’Italie, de Turquie, de Belgique, d’Allemagne, d’Espagne, de Tchécoslovaquie, de Pologne, du Portugal, de la Suisse, des Pays-Bas et de Roumanie.

Des événements mémoriels exceptionnels seront organisés avec le concours de nombreux partenaires dont l’aviation franco-américaine et la musique militaire également franco-américaine.
Ce rassemblement mémoriel international sera également l’occasion, pour la région Basse-Normandie, de collecter davantage de signatures sur la pétition en faveur de l’inscription de la plage d’Omaha à l’inventaire du patrimoine de l’UNESCO.

Source


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1609
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Re: Rassemblement géant de scouts pour le 70ème anniversaire du D-Day

Message non lu par 325th GIR »

Source : Ouest France du 26 Avril 2014
http://www.ouest-france.fr/70e-d-day-lh ... ch-2408010

70e D-Day. L'hommage des 4 000 scouts américains à Omaha Beach

Par Eric Marie
Le grand rassemblement des scouts américains passait par la plage de Saint-Laurent-sur-Mer, ce samedi après-midi. Après un feu de camp, ils ont assisté à une cérémonie.

Un hommage aux soldats tombé sur les plages d'Omaha le 6 juin 1944. C'était le sens de cette cérémonie grandiose proposée aux scouts, à l'occasion de leur rassemblement en Normandie.

Image

Après un feu de camp géant et la remise d'insignes et de symboles scouts aux jeunes américains, la foule s'est déplacée à Vierville-sur-Mer. Devant le monument signal, deux écrans géants ont permis à plusieurs milliers de personnes de suivre cet hommage aux soldats américains morts le 6 juin 1944. " Nous sommes ici pour commémorer le sacrifice de ces hommes, a déclaré Wayne Brock le chef des Boy Scouts of America. 70 ans plus tard, notre message est différent. Les scouts sont unis pour une seule mission : préparer les jeunes à une vie de devoir."

Image

À l’issue de cette cérémonie, Laurent Beauvais, le président de la Région s'est vu remettre une pétition regroupant plus de 13 000 signatures, venues de 22 pays. L'objectif : faire en sorte que les plages du Débarquement soient inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.


Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité