Cérémonie en souvenirs des soldats Canadiens tombés en Normandie

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2700
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Cérémonie en souvenirs des soldats Canadiens tombés en Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau » 15 août, 10:55

Image

La cérémonie s'est déroulée à Carpiquet en présence de Kim Butler, ministre auprès de l'ambassade du Canada, représentant le gouvernement du Canada, de Paul Robichaud, vice-Premier ministre de la province du Nouveau-Brunswick, et Louis Hamann, chargé d'affaires par intérim auprès de la délégation générale du Québec à Paris, ainsi que de nombreux officiels.

Roger Jean, représentant de la semaine acadienne a accueilli les nombreuses personnes pour cette cérémonie du souvenir des soldats canadiens.

« En préparant cette cérémonie, il m'est revenu une citation de Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Si nous retournons 69 ans en arrière, avec le recul et l'analyse que nous avons aujourd'hui, comment imaginer que les images de ce 6 juin 1944 sont réelles et non virtuelles. Comment imaginer qu'il soit possible de réussir l'opération Overlord, qui va entraîner la libération du monde occidental. »

En ce début de juin 1944, 155 000 hommes embarquent de l'autre côté de la Manche, pour venir défendre la liberté, que le peuple français attendait après les 4 ans d'humiliation et de douleur de l'Occupation.

« Avec courage, malgré le danger et la peur, ces milliers de jeunes hommes vont, à l'aube du 6 juin, entamer la Bataille de Normandie. Comment oublier ces images d'archives nous montrant les 722 navires de guerre et les 4 266 bâtiments de transport qui déversent sur nos côtes tous ces hommes venant de douze pays alliés. »

Certes, les Américains sont souvent cités, mais les Belges, les Néerlandais, les Tchèques, les Polonais, les Danois, les Norvégiens, les Australiens, les Luxembourgeois, les Néo-Zélandais, les Grecs et, bien évidemment, les Canadiens, étaient aussi présents.

« N'oublions pas les 38 500 soldats alliés et les 20 000 civils normands qui ont laissé leur vie dans la libération du continent européen. »

Pour toutes les personnes présentes, cette cérémonie ne célèbre pas seulement la fidélité aux générations passées. Elle est aussi un moment de transmission aux générations de demain.

Avant de clôturer cette manifestation, Roger Jean a tenu à remercier René Duchemin, maître de cérémonie, et président des anciens combattants de Carpiquet, qui a orchestré le déroulement de cette cérémonie.

Source


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité