Il y a 69 ans, la libération de la ville d'Argentan

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2701
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Il y a 69 ans, la libération de la ville d'Argentan

Message non lu par Marc Laurenceau » 21 août, 10:46

Image
Janine avait 12 ans à l’époque, son frère Jean était âgé de 8 ans.

Le 20 août 1944, les Américains libéraient Argentan après quatre jours de siège. Deux Argentanais, Jean Decourt et sa sœur Janine Besnard livrent leurs souvenirs de cette époque.

« Nous habitions près de la gare, et début juin en 1944, les bombardements se rapprochaient… La nuit du 3 au 4 juin, nous l’avons passée tapis sous les niches à lapins dans notre jardin. La nuit suivante, nous avons dormi dans les fossés à la sortie de la ville (où se trouve le magasin Gifi maintenant). Après les bombardements dans la nuit du 5 au 6 juin, nous nous sommes réfugiés à Sarceaux. Les incendies illuminaient Argentan, le ciel était tout rouge… Nous avons même vu un combat entre avions. »

« De l’automne 44 à la fin 1945, un détachement du Génie de l’armée américaine était à Argentan pour retirer toutes les épaves des combats de l’été 44. Ces militaires étaient logés dans des wagons SNCF à la Petite vitesse (face au restaurant la Renaissance). Comme nous habitions à côté, un soldat prénommé Bill, de l’Ohio, est venu demander à ma mère si elle ne pouvait pas laver ses affaires. Elle a accepté tout en précisant qu’elle n’avait pas de savon, alors il lui en a fourni. »

Pour en savoir plus sur les combats de la libération d'Argentan en 1944, cliquez ici

Source


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités