Hommage à Clet Chevert des Forces Navales Françaises Libres

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2679
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Hommage à Clet Chevert des Forces Navales Françaises Libres

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
Clet Chevert, résistant des Forces navales françaises libres, est décédé le 9 mai. Le ministre de la Défense lui a rendu hommage, vendredi 23 août 2013.

Vendredi 23 août 2013, le ministre lorientais de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s'est rendu sur l'île de Sein pour rendre hommage aux Sénans engagés dans la France Libre en juin 1940. Accompagné de Fred Moore, ancien des FFL (Forces françaises libres), il s'est recueilli sur la tombe de Clet Chevert, engagé dans les Forces navales françaises libres.

Décédé le 9 mai 2013, ce marin était un des trois derniers survivants de cet épisode historique, avec Louis Fouquet et François Tanguy. Né le 4 novembre 1921, à Sein, Clet Chevert quitte l'île le 26 juin 1940, à l'âge de 18 ans, sur le Rouanez Ar Peoc'h. Il rallie l'Angleterre à l'appel du Général de Gaulle et sert comme quartier-maître de manoeuvre dans la marine de guerre des Forces navales libres.

En 1944, le jeune homme assure la protection du Débarquement de Normandie. Dans un premier temps, il est affecté sur le Courbet, ce cuirassé qui, après avoir été capturé par les Anglais, sert de caserne aux Forces navales françaises libres, à Portsmouth. Du 12 mars au 29 juin 1943, il est assigné à la caserne Bir-Hakeim près de Portsmouth. Après plusieurs affectations, c'est sur le croiseur L'escarmouche, qui assure la protection du débarquement en Normandie, qu'il est muté, du 6 avril 1944 au 12 mars 1945.

Après le débarquement de Normandie, Clet Chevert tombe malade et séjourne à l'hôpital de Beaconsfield, du 12 avril 1945 au mois de mai 1947. Clet Chevert reçoit la médaille de Guerre avec citation, la médaille des Forces françaises libres, la Croix de Combattant, la médaille commémorative de la Seconde Guerre mondiale, la Croix du combattant volontaire de la Résistance, la médaille du débarquement à Utah et Omaha Beach. Marié à Anna Guéguen, Clet Chevert a eu cinq enfants. Après la Guerre, il pêchera sur son bateau.

Le 18 juin 2010, avec Noël Menou et Louis Fouquet, le Sénan avait reçu, des mains d'Hubert Falco, ministre des Anciens combattants, la Légion d'honneur, à l'occasion du 70e anniversaire de l'Appel du 18 juin 40.

Source


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités