Les Polonais à l'honneur pendant les commémorations à Potigny

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2701
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Les Polonais à l'honneur pendant les commémorations à Potigny

Message non lu par Marc Laurenceau » 29 août, 07:50

Image

Tout au long du week-end, des cérémonies se sont déroulées à l'occasion du 69ème anniversaire de la bataille de la poche de Falaise-Chambois. Dans cette opération décisive, les troupes de la 1ère division blindée polonaise ont apporté une contribution déterminante. Les terribles journées des 19, 20 et 21 août 1944, plus que les autres, ont fait entrer cette unité dans l'histoire.

Avant qu'elle ne s'illustre sur les hauteurs de Montormel, qui seront reconnues par les Canadiens comme « un champ de bataille polonais », cette division commandée par le général Maczek a libéré plusieurs communes de la plaine de Caen, dont Potigny, le 15 août.

La municipalité lui a rendu hommage, dimanche, avec un dépôt de gerbe sur la place de la 1ère DB polonaise, puis une réception à la mairie. Occasion pour Gérard Kepa, l'adjoint au maire, de saluer tout particulièrement les deux vétérans polonais présents : Edouard Podyma, le voisin de Gouvix et citoyen d'honneur de Potigny, et Silvester Bardzinski venu de Pologne. Au général conduisant la délégation officielle polonaise, il a aussi relaté la longue histoire qui unit Potigny à la Pologne depuis la fin des années 1920. Aujourd'hui encore, de nombreux éléments locaux en portent témoignage et un jumelage renforce cette amitié.

Source


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités