Une passerelle en hommage à Maurice Chauvet inaugurée au Gâvre

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Une passerelle en hommage à Maurice Chauvet inaugurée au Gâvre

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

La passerelle pour piétons et cyclistes, récemment construite en bordure de la route de Blain.

Au conseil municipal de mercredi soir, les élus avaient à se prononcer sur le nom à donner à la passerelle pour piétons et cyclistes, récemment installée route de Blain, à la hauteur du pont sur le Perche.

Elle portera le nom de Maurice Chauvet. Né au manoir de la Chaussée en 1918 et décédé en 2010, ce Gâvrais faisait partie du célèbre commando Kieffer qui débarqua le 6 juin 1944 sur les côtes normandes. Le jeune homme de l'époque, parti de France en 1941, ne parviendra à rejoindre l'Angleterre qu'en 1943 après un rocambolesque périple et dix-huit mois dans les prisons espagnoles.

Étudiant en Art-déco avant le début de la guerre, il a dessiné en 1943 le badge du premier Bataillon fusiliers marins commando, encore porté à ce jour, par les commandos marins. En 1963, il sera un des conseillers techniques du réalisateur du film Le Jour le plus long.

« Le nom de ce héros du Débarquement me paraît bien convenir à la symbolique de cette passerelle », argumente le maire, Jean-Philippe Combe. Sa proposition fait l'unanimité de l'assemblée, sauf auprès de Valérie Delanoë, qui vote contre. Aux yeux de l'élue, ce héros, « qu'on a jamais vu au Gâvre, n'a peut-être pas choisi son destin... »

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
converset
Messages : 316
Enregistré le : 25 févr., 19:03
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Une passerelle en hommage à Maurice Chauvet inaugurée au Gâvre

Message non lu par converset »

Rejoindre l'Angleterre ça n'est pas choisir sont destin ? :naah:
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »