Le 70ème anniversaire du débarquement se prépare à Colleville-Montgomery

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2701
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Le 70ème anniversaire du débarquement se prépare à Colleville-Montgomery

Message non lu par Marc Laurenceau » 10 oct., 08:15

Image

« Pour les cérémonies du 70ème anniversaire du Débarquement, rien n'est acté, c'est en cours. Mais il est très probable qu'il y aura en parallèle de celle de Ouistreham, une cérémonie à Colleville-sur-Mer », explique le maire, Guy Legrand.

Normal, « c'est sur la plage de Colleville-Montgomery appelé Colleville-sur-Orne à l'époque, que les 177 soldats français, sous les ordres du commandant Kieffer, ont débarqué en premier. Les Anglais leur avaient laissé ce privilège, puisqu'ils venaient libérer leur patrie, tient à rappeler Guy Legrand, le maire de Colleville. Et non pas à Ouistreham, contrairement à ce qui est fréquemment dit ou écrit ».

Le commando Kieffer se dirige ensuite vers Ouistreham par la route départementale, aujourd'hui baptisée, rue de Riva. « Ils ont libéré la villa Rafale, le casino et le gros bunker. Les Anglais, eux, ont libéré le port. Pendant ce temps, le commando Kieffer part vers le village de Colleville qui est situé plus loin que la plage, puis vers Saint-Aubin-d'Arquenay et vers Bénouville ». Voilà pour ce moment de l'Histoire que Léon Gauthier, un des onze soldats encore en vie sur les 177 soldats du commando Kieffer, a vécu.

En attendant, la commune a lancé un appel aux habitants de Colleville pour préparer des animations pour le 70ème anniversaire du Débarquement, qui dureront plusieurs mois. « Nous leur demandons s'ils ont des idées nouvelles pour rendre hommage aux soldats, s'ils veulent aussi être dans les équipes de pilotage. Ou s'ils souhaitent accueillir un visiteur français ou étranger ».

La municipalité organise une réunion le mardi 15 octobre, à 20 h 30, à la salle Fernand-Cholet. Pour les habitants qui ne seraient pas disponibles ce jour-là, mais qui souhaitent participer, ils peuvent laisser leurs coordonnées au secrétariat de la mairie : 02 31 97 12 61.

Source


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

Avatar du membre
pat40
Messages : 173
Enregistré le : 09 juin, 22:51
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 40260 castets des landes

Re: Le 70ème anniversaire du débarquement se prépare à Colleville-Montgomery

Message non lu par pat40 » 10 oct., 08:19

C est la que j ai ma location ::d .Merci Marc bonne journée a tous


"Comme disait ma vieille grand mère, pour tout ce qui est mécanique, y a qu'à taper fort!"

"Alors que nous avançons vers la terre, dans la pâleur grise de l'aube, l'embarcation de fer ressemble à un cercueil de 12 mètres, prenant des paquets d'eau verte qui retombent sur les têtes casquées des hommes serrés épaule contre épaule, dans l'inconfortable, l'insupportable, la dure solitude des soldats allant au combat » (Ernest Hemingway – 6 juin 1944)

association
Messages : 117
Enregistré le : 07 sept., 09:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : PARIS

Re: Le 70ème anniversaire du débarquement se prépare à Colleville-Montgomery

Message non lu par association » 29 nov., 09:02

Serge Athenour ancien Président du D-DAY PIPER BILL MILLIN est en train de formé un nouveau groupe de Pipers venant du monde entier : D-DAY PIPER UNITED et donc des Cérémonies et autres seront prévus à Colleville-Montgomery - à suivre... :)




  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité