Reportage Les Français du Jour-J pour le 70ème anniversaire du débarquement.

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Reportage Les Français du Jour-J pour le 70ème anniversaire du débarquement.

Message non lu par Marc Laurenceau »

Ils furent 177 qui, entraînés par les Anglais, participèrent au Jour J au sein d’une unité communément appelée « commando Kieffer ». À l'écoute du récit de leur parcours, tous les types de Français de l’époque y sont réunis. Il y a des ouvriers et des héritiers, des idéalistes et des aventuriers, des Bretons et des Français de Madagascar ou de Tunisie qui fouleront pour la première fois le sol de la métropole en débarquant sous le feu nourri des balles allemandes… le tout sous le commandement d’un homme, Philippe Kieffer, qui, lorsqu’il débarque à Londres, était un banquier sans aucun passé militaire…

Un documentaire-événement, diffusé en 2014 sur France 3, retracera l’itinéraire des dix derniers survivants, mais aussi de ceux qui sont aujourd’hui disparus. À l’aide d’archives inédites retrouvées en Angleterre, de séquences de reconstitution et d’entretiens avec les derniers témoins, nous les suivrons, de leur engagement jusqu’au débarquement puis durant toute la bataille de Normandie. Un hommage à des hommes sortis de l’ombre, le temps de la guerre, mais trop vite retombés dans l’oubli.

Le tournage de plusieurs scènes de reconstitution aura lieu jusqu'au 24 octobre, notamment à Lorient et dans le Calvados.

Un documentaire réalisé par Cédric Condon. Auteurs : Jy Le Naour et Stéphane Simonnet (historien, directeur scientifique du Mémorial de Caen). Une production Kilaohm.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
BILL BAROUD
Messages : 114
Enregistré le : 06 sept., 05:28
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Reportage Les Français du Jour-J pour le 70ème anniversaire du débarquement.

Message non lu par BILL BAROUD »

merci pour l'info, :super: L'année 2014 va être très très riche :mrgreen:
-----------------------
RIP Bill Baroud - Alias Eric Lebouc, décédé le 28/03/2014.
-----------------------
Avatar du membre
Dam's 1944
Messages : 115
Enregistré le : 08 sept., 20:16
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Message non lu par Dam's 1944 »

Oui comme vous dites Bill l'année 2014 va être chargée, il va falloir se faire un agenda, afin de se souvenir de tout ce qu'il y aura à regarder à la télévision. ::d ::d
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re:

Message non lu par john9 »

Dam's 1944 a écrit :Oui comme vous dites Bill l'année 2014 va être chargée, il va falloir se faire un agenda, afin de se souvenir de tout ce qu'il y aura à regarder à la télévision. ::d ::d

Salut,

il faudra profiter de l'année 2014, car cela risque d'être surement la dernière............
je dis ça pour la présence de vétérans............

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
association
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept., 09:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Reportage Les Français du Jour-J pour le 70ème anniversaire du débarquement.

Message non lu par association »

Cédric Condon était présent cette année aux commémorations pour déjà filmé quelques scènes pour ce reportage. Pour info Cédric est le petit-fils du Vétéran René Rossey du 1er BFMC. Cédric avait déja fait un excellent reportage en 2004 : " Nous étions 177 " .disponible en dvd
Avatar du membre
Fanadri
Messages : 18
Enregistré le : 20 avr., 10:13
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Reportage Les Français du Jour-J pour le 70ème anniversaire du débarquement.

Message non lu par Fanadri »

Salut,

Merci pour l'info.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Reportage Les Français du Jour-J pour le 70ème anniversaire du débarquement.

Message non lu par Marc Laurenceau »

Les premières images de ce docufiction tourné en partie sur la presqu’île de Gâvres :

Image
Un formateur des commandos de Lorient conseille les comédiens

Voir la vidéo du tournage à ce lien : http://www.lorient.maville.com/actu/act ... 3_actu.Htm

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Luner21
Messages : 131
Enregistré le : 29 janv., 15:49
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Paris

Re: Reportage Les Français du Jour-J pour le 70ème anniversaire du débarquement.

Message non lu par Luner21 »

Sympa ! Je note la date de diff ;-)
"We salute the rank not the man" - Major Richard D. Winters
Avatar du membre
BILL BAROUD
Messages : 114
Enregistré le : 06 sept., 05:28
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Reportage Les Français du Jour-J pour le 70ème anniversaire du débarquement.

Message non lu par BILL BAROUD »

impatient de voir tout ça!!!!! :ghee: merci des renseignements :super:
-----------------------
RIP Bill Baroud - Alias Eric Lebouc, décédé le 28/03/2014.
-----------------------
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »