Les préparatifs du 70ème anniversaire du D-Day à Douvres-la-Délivrande

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2710
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Les préparatifs du 70ème anniversaire du D-Day à Douvres-la-Délivrande

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
De gauche à droite : Alain Buffetrille, maire adjoint chargé du Patrimoine et du développement durable et Erwan Sagot, chargé du développement du patrimoine douvrais, recevront prochainement l'attaché militaire de l'ambassade d'Allemagne.

Après les Journées du patrimoine où le musée Radar a connu un beau succès (760 visiteurs contre 516 l'année dernière), Erwan Sagot, chargé du développement du patrimoine douvrais et Alain Buffetrille, maire adjoint chargé du Patrimoine et du développement durable, travaillent avec de nombreux partenaires pour préparer le 70e anniversaire du Débarquement.

Déjà, l'ensemble des projets a été labellisé événements du 70 e par le conseil régional. « L'orientation, c'est aussi la volonté de faire un musée franco-allemand. À cet effet, nous recevrons le 15 novembre, l'attaché militaire de l'ambassade d'Allemagne pour monter ce projet, tisser des liens et proposer des manifestations binationales. La ville est aussi jumelée avec Oerlenbach (Allemagne) et Axminster (Angleterre), qui seront certainement présentes », souligne Alain Buffetrille.

De nombreuses manifestations sont déjà programmées, avec l'association des Amis du musée Radar. « Une exposition temporaire intitulée « Le Radar de 1944 à 2014 » sera installée, ainsi que l'aménagement d'une salle Hülsmeyer, en hommage à l'homme du même nom, qui travailla sur le principe du radar », explique Erwan Sagot.

En partenariat avec Michel Le Tellier, il est aussi prévu une exposition sur Douvres et la Seconde Guerre mondiale. Martine Förster sera à la Baronnie, pour une animation Marque-Page proposant des veillées de lecture et un partage avec des témoins de l'époque.

ADN Photo proposera, à la Gare, une exposition photo, Douvres avant et après. Nacre Air Modèle exposera des modèles d'avions ayant survolé Douvres, et proposera la construction de mini-maquettes pour les enfants, place des Marronniers. Dans ce même lieu, Juno Military club exposera des véhicules militaires. Plusieurs cérémonies seront organisées. D'autres projets sont en cours d'élaboration.

« À Douvres, nous avons prévu des conférences, à la Baronnie, en partenariat avec des associations et des conférenciers sur les thèmes suivants : l'armée allemande en Normandie à la veille du Débarquement ; les populations civiles dans la bataille de Normandie ; le débarquement du 6 juin 1944 vu par le cinéma : entre histoire et fiction ; les épaves sous-marines du Débarquement allié en Normandie ; les villes du Calvados au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : destructions et reconstructions ; et une table ronde sur l'impact des Radars et des contre-mesures sur la conduite de la Seconde Guerre mondiale et sur le succès du Débarquement », conclut Erwan Sagot.

Source


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité