Tilly-sur-Seulles se prépare à célébrer le 70ème anniversaire du débarquement de Normandie

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2701
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Tilly-sur-Seulles se prépare à célébrer le 70ème anniversaire du débarquement de Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau » 04 nov., 11:43

Image
Le président de la Communauté de communes du Val-de-Seulles (à gauche), Jean-Louis Lebouteiller, a confié l'organisation des festivités à Stéphane Jacquet.

Il y a cinq mois, Stéphane Jacquet, conseiller municipal et conservateur du musée de Tilly, a proposé à la Communauté de communes (CDC) d'assurer la coordination des événements en lien avec le 70 e anniversaire du Débarquement, dans tout le territoire du Val-de-Seulles. Douze communes sont concernées, auxquelles il faut ajouter celles de la CDC de Lingèvres, Ellon et Hottot-les-Bagues.

« En effet, les frontières de l'Intercom n'existaient pas à l'été 1944 et toutes ces communes faisaient partie du Front de Tilly », explique le conservateur du musée. Le président du Val-de-Seulles, Jean-Louis Lebouteiller, a donc fait confiance à Stéphane Jacquet. Alors depuis la labellisation par la Région, les élus des communes invitées se sont réunis deux fois afin de mettre en place un programme de festivités en parfaite synergie. Mardi soir, une nouvelle réunion était organisée à la mairie de Tilly en présence des élus des communes concernées.

Ainsi, en 2014, pour le 70 e anniversaire de la Bataille de Normandie, l'ensemble des communes de la CDC se mobilisera à nouveau pour honorer les derniers vétérans et les victimes civiles de l'été 1944. Ce sera l'occasion de transmettre les valeurs de liberté et de paix aux jeunes générations et de mettre en valeur la destination touristique afin de développer les retombées économiques sur le long terme. Pour ces cérémonies, toutes les écoles et collège du secteur concerné seront aussi invitées aux festivités.

Des Veillées du souvenir seront proposées : 13 juin, à Audrieu, avec des témoins de Ducy-Sainte-Marguerite, Loucelles, Carcagny ; le 18 juin, à Tilly-sur-Seulles, avec des témoins de Bucéels, Lingèvres, Ellon ; le 20 juin, à Fontenay-le-Pesnel, avec des témoins de Tessel, Cristot ; le 27 juin, à Saint-Vaast-sur-Seulles, avec des témoins de Hottot-les-Bagues, Juvigny-sur-Seulles, Vendes.

Source


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité