Projet "Les 70 voix de la liberté"

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Projet "Les 70 voix de la liberté"

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
Les élèves de la section technique en chaudronnerie industrielle fabriquent dans le cadre du 70e anniversaire du Débarquement un arbre pour la paix

Pour les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement, la Région et le Rectorat de Caen ont souhaité faire participer les jeunes bas-normands. C'est l'objectif du projet "Les 70 voix de la liberté". 70 groupes d'élèves de lycée et de CFA recueillent actuellement des témoignages de personnes ayant vécues ces événements. Ce mardi, les jeunes du lycée Marcel Mézen à Alençon ont reçu la visite d'Albert Figg, un vétéran britannique de 93 ans. Au total, c'est près d'une cinquantaine de rencontres de ce type qui va se dérouler dans la région. "L'objectif de faire véritablement rentrer en contact les jeunes et les témoins, faire quelque chose en amont des cérémonies du 6 juin 2014 où on sait bien que les jeunes n'auront pas véritabelement accès à ces plages du Débarquement", explique Dominique Saussey, coordinatrice régionale des 70 Voix de la Liberté.

Le second volet de ce projet fait appel aux compétences techniques de ces jeunes en cours d'apprentissage. Trois lycées professionnels de la région ont été sélectionnés pour réaliser, chacun, un arbre de la paix: Jules-Verne à Mondeville dans le Calvados, Doucet à Equeurdreville dans la Manche et Marcel Mézen à Alençon pour le département de l'Orne. L'arbre a été conçu par l'artiste Hervé Mazelin. Chaque lycée sélectionné en réalise un exemplaire. Des témoignages recuillis seront accrochés aux branches des arbres.

Tous les participants à cette opération se retrouveront le 3 juin 2014 au Zénith de Caen. La capitale bas-normande accueillera également, du 27 mai au 8 juin, 200 étudiants de 22 pays de l'Union Européenne pour la parlement européen des jeunes.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Dam's 1944
Messages : 115
Enregistré le : 08 sept., 20:16
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Projet "Les 70 voix de la liberté"

Message non lu par Dam's 1944 »

Merci pour cette information, le projet est excellent pour ces jeunes. :super:
Moi aussi à l'école j'aurai tant aimé travailler sur des projets de mémoire, mais on ne choisit pas toujours les sujets. ;-)
alain2904

Re: Projet "Les 70 voix de la liberté"

Message non lu par alain2904 »

Merci pour l'info.
Le projet est effectivement super et cela va aussi contribuer au devoir de mémoire sur ces jeunes qui fabrique cet arbre.
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Re: Projet "Les 70 voix de la liberté"

Message non lu par loadplan »

Du moment que ca fini pas en déco sur une plage , genre la sculture "des braves" :/ sur :| omaha beach

Sur un rond point a la rigueur si ils veulent mais pas une plage :pleur4:
Avatar du membre
converset
Messages : 316
Enregistré le : 25 févr., 19:03
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Projet "Les 70 voix de la liberté"

Message non lu par converset »

d'accord avec toi loadplan!
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »