Le mémorial de Caen prépare le 70ème anniversaire du débarquement de Normandie

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2695
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Le mémorial de Caen prépare le 70ème anniversaire du débarquement de Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau » 26 nov., 16:14

Image

Le musée a développé deux axes pour le 70e anniversaire du Débarquement : raconter la Bataille de Normandie et parler aux jeunes.

« Le 70e anniversaire du Débarquement doit être celui de nos enfants. » Stéphane Grimaldi, directeur du musée, a présenté hier le programme du Mémorial de Caen pour 2014. Un plan dirigé par une logique : « Le 70e sera bien sûr celui des vétérans, encore présents en Normandie en juin 2014. Il sera aussi le moment du passage de la mémoire à l'Histoire avec, pour nous, l'obligation de s'adresser aux jeunes. » Autre axe fort défendu par Denis Peschanski, président du conseil scientifique : « Le 70e ne peut pas se réduire au 6 juin. Il doit commémorer les 100 jours de la Bataille de Normandie, la vraie bataille de la libération de l'Europe. »

100 photos, 100 objets

Deux expositions figurent au programme de 2014. La libération de l'Europe occidentale est partie des plages de Normandie pour se conclure à Berlin. Un homme a suivi ce parcours : Tony Vaccaro, le soldat à l'appareil photo (lire Ouest-France du 7 novembre). À 91 ans, il est actuellement en Normandie pour l'annonce de l'exposition de 100 de ses photos, prises entre Omaha Beach et Berlin en 1944 et 1945. Exposition ouverte de mai à décembre. Autre exposition-événement : les 100 objets de la Bataille de Normandie. Préparée depuis trois ans par les historiens-dénicheurs du musée, elle doit permettre d'écrire un « nouveau récit ». L'épaulette du Maréchal Rommel ; la robe de mariée en toile de parachute ; le poste à galène d'André Heintz, résistant caennais... Anonymes, héros, militaires, tous seront réunis à travers ces objets-témoins.

L'aventure de Louis Castel en 1944

En 2014, pour raconter l'histoire il faut être sur les réseaux sociaux. « Nous voulons parler aux jeunes. Utilisons leurs outils », résume Stéphane Grimaldi. Dès le 19 décembre 2013, le Mémorial va faire revivre en direct l'aventure de Louis Castel. À suivre sur Facebook et Twitter. Jour après jour, le soldat racontera sa guerre. Un projet mené avec Ouest-France, France Bleu et France 3. Louis Castel est inspiré d'un vrai vétéran dont l'identité sera dévoilée en juin.

Des artistes au service de l'Histoire

Une fresque monumentale de 66 m de long sur 13 de haut. La performance sera réalisée par Jef Aérosol. Depuis plus de trente ans, ses pochoirs à la bombe s'exposent sur les murs des villes du monde. Au Mémorial, il pourra s'exprimer sur toute la façade. Son pari : raconter en deux tableaux le désespoir de la guerre et la joie de la Libération. Au pied de cette fresque, Decaroline, artiste installée à Arromanches, retracera, avec ses collages, les 100 jours de la Bataille de Normandie. La musique sera aussi de l'anniversaire. L'Orchestre régional de Basse-Normandie jouera le 5 juin The armed man,une oeuvre du Gallois Karl Jenkins.

Le Parlement européen des jeunes

Les jeunes, encore les jeunes. Le Forum européen des jeunes se tiendra à Caen du 27 mai au 8 juin. L'opération initiée par Ouest-France et l'Institut d'administration des entreprises (IAE) de Caen sera pilotée par le Parlement européen des jeunes. Plus de 250 étudiants venant de 36 pays sont attendus. Avec une question : « Comment l'Europe peut se construire un avenir avec une histoire commune ? »

John Kerry et 400 patrons français et américains

Le « Freedom and solidarity forum » sera une première. Une rencontre économique regroupant, les 4 et 5 juin, 400 chefs d'entreprises américains et français avec notamment John Kerry, le secrétaire d'État de Barack Obama. « Tout sauf un rendez-vous mondain, prévient Stéphane Grimaldi. Mais une occasion de réfléchir aux valeurs du Débarquement et de savoir ce qu'il reste de cet héritage dans le monde de l'entreprise. »

Source


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

Avatar du membre
Luner21
Messages : 135
Enregistré le : 29 janv., 15:49
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Paris

Re: Le mémorial de Caen prépare le 70ème anniversaire du débarquement de Normandie

Message non lu par Luner21 » 06 janv., 14:33

Je "communique" avec Louis Castel via Twitter.
Les réponses sont rapides et l'équipe de comm qui se cache derrière mène bien les choses et donne quelques informations... ;-)
A suivre, c'est une bonne initiative.


"We salute the rank not the man" - Major Richard D. Winters

Avatar du membre
Coz
Messages : 666
Enregistré le : 22 août, 15:34
Localisation : Oise

Re: Le mémorial de Caen prépare le 70ème anniversaire du débarquement de Normandie

Message non lu par Coz » 06 janv., 19:10

Bonne nouvelle. Cela me donnera l'occasion de retourner à ce musée.


Image

Membre de l'association "DDay-Overlord "
Image

Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité