La mémoire d'avenir

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2711
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

La mémoire d'avenir

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

A bientôt six mois des cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement, Marc Lefèvre, maire de Sainte-Mère-Eglise et vice-président du Conseil général de la Manche, invente la notion de "mémoire d'avenir".

"Par effet générationnel, la notion si importante de "devoir de mémoire" est à repenser, à cause de la difficulté pour les plus jeunes de s'identifier à elle. Il est l'heure, pour les générations à venir et pour que ne s'éteigne pas notre esprit de sentinelle, de forger un autre concept, tourné vers le futur : celui de mémoire d'avenir", a expliqué le maire de la première ville française libérée.

"Une autre étape essentielle est, à mes yeux, de s'inscrire naturellement dans la démarche entreprise pour le classement des plages du Débarquement auprès de l'Unesco. Cette inscription au patrimoine mondial de l'Humanité, consacrerait à jamais Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword comme mémoires universelles de la paix et de la réconciliation. Nos plages et les valeurs qu'elles drainent sont à la fois une garantie contre l'oubli, une promesse du souvenir, une promesse pour l'avenir", a conclu Marc Lefèvre.

Source


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité