Exposition Cherbourg… Et la liberté vint de la mer à La Cité de la Mer

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Exposition Cherbourg… Et la liberté vint de la mer à La Cité de la Mer

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Dans le cadre du 70e anniversaire de la bataille de Normandie et de la libération de la France métropolitaine, La “Cité de la Mer” de Cherbourg programme d’avril à septembre 2014 une exposition temporaire qui rassemblera des images saisissantes, du rôle du port de Cherbourg à la libération. Des vidéos sous-marines de la campagne « D-Day » menée cet été complèteront le dispositif avec des épaves remarquables présentes au large de Cherbourg. Cette programmation intègre également une logique de territoire, à la fois par l’approche historique et la logique de partenariat mise en place.

Labellisée « 70ème anniversaire de la bataille de Normandie » l’exposition temporaire de La Cité de la Mer « Cherbourg… Et la liberté vint de la mer », s’inscrit dans le programme global des actions et événements qui doivent rythmer la Normandie au printemps 2014.

Le projet de La “Cité de la Mer” est pertinent avec les nouveaux espaces muséographiques du Musée de la Libération (Fort du Roule, Cherbourg-Octeville) qui mettent en exergue les objets relatifs à la vie quotidienne dans la région de Cherbourg à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

L’exposition « Cherbourg… Et la liberté vint de la mer » valorise d’autres sites du patrimoine mémoriel de la bataille de Normandie, liés à la libération de Cherbourg : les divisions d’infanterie – Seaborne – débarquées à Utah Beach et les divisions aéroportées – Airborne – déployées dans le secteur de Sainte-Mère-l’Eglise dont « l’objectif était la capture du port en eaux profondes de Cherbourg. L’exposition s’insère dans le cadre d’événements qui sont préparés conjointement par “La Cité de la Mer” et le “Mémorial de Caen”, et cela dans la logique de la convention partenariat signée entre les deux sites touristiques bas-normands.

L’exposition sera installée au cœur d’un lieu symbolique de l’histoire de la libération de Cherbourg : la Gare Maritime Transatlantique. Elle intégrera des images inédites à ce jour au public dans un dispositif similaire. Les tirages très grands formats et les films d’archives aideront le public à comprendre l’importance du rôle logistique du port de Cherbourg dans la libération de la France.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
BILL BAROUD
Messages : 114
Enregistré le : 06 sept., 05:28
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Exposition Cherbourg… Et la liberté vint de la mer à La Cité de la Mer

Message non lu par BILL BAROUD »

a voir :super:
-----------------------
RIP Bill Baroud - Alias Eric Lebouc, décédé le 28/03/2014.
-----------------------
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Exposition Cherbourg… Et la liberté vint de la mer à La Cité de la Mer

Message non lu par Rommel 29 »

Site incontournable dans la région.A faire absolument!
Avatar du membre
arnaudgri
Messages : 21
Enregistré le : 20 août, 18:48
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Exposition Cherbourg… Et la liberté vint de la mer à La Cité de la Mer

Message non lu par arnaudgri »

j'ai toujours été réticent sur le prix de l'entrée, que je trouve élevé..
dommage.
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Exposition Cherbourg… Et la liberté vint de la mer à La Cité de la Mer

Message non lu par Rommel 29 »

arnaudgri a écrit :j'ai toujours été réticent sur le prix de l'entrée, que je trouve élevé..
dommage.
Le prix s'explique notamment par la possibilité de visiter le 1er sous-marin nucléaire Français,"le redoutable".Exceptionnel et inoubliable!(du moins,pour ma part....) :super:
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: Exposition Cherbourg… Et la liberté vint de la mer à La Cité de la Mer

Message non lu par MLQ »

Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »