Les arbres de la Paix des 70 voix de la Liberté prennent forme

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2684
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Les arbres de la Paix des 70 voix de la Liberté prennent forme

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

En 1944, Américains, Britanniques, Canadiens, Norvégiens, Danois, Hollandais, Polonais, Australiens, Belges et Français rejoignaient les terres normandes afin de lutter contre le nazisme et restaurer la paix. Souvent à leurs dépens... Soixante-dix ans plus tard, la région n'a rien oublié de cette bataille.

Les jeunes : futurs ambassadeurs de la Basse-Normandie. La région est déterminée à capter l'intérêt des jeunes pour les sensibiliser à cette page de l'histoire et ainsi les aider à mieux comprendre la société dans laquelle ils grandissent. Le conseil régional et le rectorat ont décidé de mettre en place l'événement 70 voix de la Liberté. L'occasion pour ces jeunes d'étudier l'histoire locale avec une perspective mondiale et de rendre hommage aux idées de liberté, de démocratie et de paix.

Dominique Saussey est chargée de mission par le conseil régional. « L'objectif est de réunir des milliers de jeunes de la région autour de 70 témoins ou acteurs du Débarquement ou de la bataille de Normandie (anciens combattants, résistants et Allemands) ou ceux pour qui l'événement a changé la vie. »

Ces rencontres vont se dérouler jusqu'à la fin du mois. Toutes sont filmées et enregistrées. Un livret d'une série d'articles sera ensuite distribué à chaque lycéen.

Arbres de la paix. Autre idée, autre concept : la création de trois arbres métalliques d'une hauteur de 5,5 m dans les lycées professionnels. À Sauxmarais, les élèves de première en bac pro carrosserie sont chargés de la peinture, sous la responsabilité de leur professeur Philippe Baetz. Des extraits de témoignages seront inscrits sur les feuilles de ces arbres emblématiques qui seront mis en place le 3 juin sur les plages d'Ouistreham, Utah Beach et Montmorel, trois endroits symboliques de la bataille de Normandie.

Un témoin si proche. Paul Leterrier, ancien combattant, est venu apporter son témoignage aux élèves, récemment. Né en 1921 au Havre, il n'avait que 17 ans lorsqu'il a rejoint les forces françaises libres. Il a ensuite eu une formation de fusilier marin à Beyrouth en 1941, puis il a participé à diverses campagnes (Lybie, Tunisie, Italie), récoltant trois blessures graves.

En août 1944, fraîchement débarqué au port de Marseille, il a participé à la libération du territoire, rejoint l'Alsace et obtenu le grade de quartier maître-chef. À la fin du conflit, Paul Leterrier a repris son travail au sein de la marine marchande avant de s'engager auprès des services de renseignement français. Âgé de 91 ans, il est aujourd'hui décoré de la Légion d'honneur.

Source


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités