Barrack Obama officiellement invité aux cérémonies du 70e anniversaire du Jour-J

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Barrack Obama officiellement invité aux cérémonies du 70e anniversaire du Jour-J

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Le président français François Hollande est arrivé mardi 11 février matin à la Maison Blanche où il a été accueilli par Barack et Michelle Obama au deuxième jour d'une visite d'Etat riche en symboles et en décorum. [...]

"Une longue histoire nous rassemble, elle ne nous a jamais séparé. Chacun de nos deux pays sait ce qu'il doit à l'autre, c'est-à-dire la liberté", déclare François Hollande prenant la suite du discours de Barack Obama.

Le chef de l'Etat annonce notamment qu'il souhaite remettre la légion d'Honneur au soldat inconnu américain enterré au cimetière d'Arlington. "Je veux montrer que la France n'oubliera jamais ces soldats anonymes" qui "ont libéré la France". François Hollande invite d'ailleurs officiellement Barack Obama aux cérémonies des 70 ans du débarquement en Normandie : "Je souhaite, Barack, que vous soyez là le 6 juin 2014".

"Notre volonté va au delà de l'amitié entre la France et les Etats-Unis. Notre volonté est de rêver un monde meilleur, comme l'avait rêvé Jefferson et Lafayette. Nous portons une même promesse, créer un monde plus juste, plus sûr, plus humains. C'est ce qui fait que l'amitié entre nos deux pays n'est pas une amitié comme les autres, c'est une amitié au service de l'humanité", affirme François Hollande.

"Vous représentez ce que nous voyons dans les Etats-Unis, que tout est toujours possible. Vive les Etats-Unis, vie la France, vive l'amitié entre la France et les Etats-Unis", déclare le chef de l'Etat à la fin de son discours.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Re: Barrack Obama officiellement invité aux cérémonies du 70e anniversaire du Jour-J

Message non lu par 325th GIR »

Source : Ouest France le 11 Février 2014

70e D-Day. Barack Obama confirme qu'il se rendra en Normandie


Image

Le président américain a profité de sa conférence de presse avec François Hollande, à Washington, pour confirmer sa venue en Normandie, le 6 juin

"J'ai accepté l'invitation de François et je me rendrai en France en juin pour marquer le 70e anniversaire du D-Day", a déclaré Barack Obama, lors d'une conférence de presse commune, ce mardi à la Maison Blanche.
"J'ai hâte"

Le président américain avait participé aux cérémonies du 65e, en 2009, à l'invitation de Nicolas Sarkozy.

"C'était une expérience extraordinaire, a affirmé Barack Obama. J'ai hâte d'y retourner pour honorer nos remarquables anciens combattants et réaffirmer cette alliance extraordinaire."
Une quinzaine de chefs d'Etat à Sword Beach

Le 6 juin 2014, il participera, aux côtés d'une quinzaine de chefs d'Etat, à la cérémonie internationale à Ouistreham, sur le secteur anglais du Débarquement, Sword Beach.

La semaine dernière, la reine Elizabeth II a fait savoir qu'elle serait présente avec son époux le prince Philip.
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »