Mise en place du dispositif de sécurité pour le 70e anniversaire du Débarquement de Normandie

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2681
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Mise en place du dispositif de sécurité pour le 70e anniversaire du Débarquement de Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau »

A moins de quatre mois des commémorations, le dispositif de sécurité du 70e anniversaire du débarquement se met en place. Un test se déroule durant les deux prochaines semaines à la gare de Caen.

Image
Patrouille dans la gare de Caen

Ils circulent toujours par trois: deux militaires et un officier de police judiciaire (policier ou gendarme). Ce lundi matin, des patrouilles ont fait leur apparition à la gare de Caen. Des soldats du 511e régiment du train arrivés de Côte d'Or pour une quinzaine de jours dans la capitale bas-normande. Le dispositif de sécurité du 6 juin passe actuellement en phase de test. Depuis le 13 janvier dernier, la cellule de planification préfectorale travaille sur ce sujet. Elle réunit pompiers, policiers, gendarmes et militaires. Elle est chargée de mettre en place tout le dispositif de sécurité autour des cérémonies du 6 juin.

La semaine dernière, un premier test s'est déroulé à la gare maritime de Ouistreham. A l'exception des chefs d'état qui devraient arriver en Normandie par le ciel, l'essentiel des invités arrivera par bateau et par le train. C'est la raison pour laquelle ces deux gares, maritimes et ferroviaires, figurent parmi les sites "sensibles" et font l'objet d'un premier déploiement en vue de tester le futur dispositif de sécurité. Le cadre légal est celui du plan Vigipirate.

Durant les 15 prochains jours, seuls 11 militaires patrouilleront à Caen. Ce chiffre augmentera considérablement au mois d'avril quand le dispositif de sécurité sera pleinement opérationnel. Mais difficile de savoir pour le moment dans quelles proportions, les autorités restant pour le moins évasives en matière de chiffre. Le dispositif de sécurité comprend un volet "visible" (les patrouilles allant au contact du public) ainsi qu'un volet dans "l'ombre" mobilisant les différents services de renseignement.

Source


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité