Commémorations du 70e anniversaire du Maquis de Saint-Marcel

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2695
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Commémorations du 70e anniversaire du Maquis de Saint-Marcel

Message non lu par Marc Laurenceau » 20 févr., 08:53

Image
Peggy Rolland, Christophe Guillouet, Tristan Le Roy (conservateur) et Armel Rousselot entourent Aurélie Camus, embauchée à plein-temps par l'Association des familles des parachutistes SAS de la France Libre (AFPSAS) pour orchestrer le 70e anniversaire des combats de Saint-Marcel.

Du vendredi 20 au dimanche 22 juin prochains, la commune de Saint-Marcel organisera le 70e anniversaire des combats du même nom. Commémorations, défilés, spectacles, reconstitutions et bien d'autres surprises marqueront l'événement qui s'articulera autour du thème de la Bretagne dans la Seconde Guerre mondiale.

Un chef d'orchestre

« Trop peu d'entre nous savent que Saint-Marcel a abrité le plus grand maquis de France, en terme numérique », précise Aurélie Camus, qui est le chef d'orchestre de la manifestation de juin. La jeune femme, chargée de communication à l'Association des familles des parachutistes SAS (AFPSAS), créée en août 2013, est embauchée à plein-temps depuis janvier pour gérer l'événement, en partenariat avec les communes de Malestroit et Saint-Marcel, associant Sérent et Bohal.

Une histoire oubliée

En 1944, le maquis de Saint-Marcel fait partie intégrante de l'opération Overlord. Entre le 6 et le 18 juin, environ 220 parachutistes SAS seront largués près du bourg afin de créer la base Dinson, puis d'armer, entraîner et encadrer les bataillons FFI du Morbihan. En quelques jours, les parachutages permettent d'armer entre 3 000 à 4 000 maquisards. Dans les jours qui ont suivi cette action, les représailles allemandes ont été terribles : le bourg et les fermes avoisinantes ont été rasés et brûlés

Un projet ambitieux

Le 70e anniversaire s'attachera à faire découvrir et transmettre aux jeunes générations ces événements. Durant trois jours, le bourg et le musée (circuit de 20 ha) s'animeront pour inviter le public à faire un grand saut de 70 ans dans le passé.

Ce sera un événement familial, culturel et festif conçu pour tout public. « Nous attendons 30 000 personnes sur les trois jours », lance le comité organisateur. De nombreuses animations rythmeront cette commémoration haute en couleurs.

Programme

Vendredi 20 à midi : cérémonie officielle autour du monument de la Nouette (situé sur la commune de Sérent), en présence de très nombreuses autorités, dont Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, de nombreuses associations patriotiques, mais également des délégations militaires, pour rendre honneur aux vétérans, civils et résistants qui se sont battus. 200 écoliers des communes avoisinantes participeront à cette cérémonie.

Le président de la République, convié à l'événement, fait durer le suspens sur sa venue. « Il en a pris bonne note », lance Aurélie Camus.

Pour organiser cet événement d'ampleur, le comité organisateur recherche des bénévoles ainsi que d'éventuels partenaires privés.

Contact : 02 30 07 10 29 ou communication@ afpsas.org

Source


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité