La préfecture maritime présente son dispositif de sécurité pour le 70e anniversaire du D-Day

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

La préfecture maritime présente son dispositif de sécurité pour le 70e anniversaire du D-Day

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
Le vice-amiral Emmanuel Carlier, Préfet maritime de la Manche, à la capitainerie de Ouistreham. Jean-Baptiste Marie © Radio France

A trois mois de la cérémonie officielle du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie, le Préfet maritime de la Manche - mer du Nord visite les plages et sites qui accueilleront des commémorations. Le site le plus sensible étant celui de Ouistreham (Calvados). C'est dans cette commune que se déroulera la cérémonie internationale en présence des Chefs d'État et de Gouvernements.

Trois sémaphores temporaires

La Marine Nationale installera, quelques jours avant le 6 juin, trois postes de surveillance temporaires. Deux à Ouistreham : à la capitainerie et dans le poste de secours sur la plage de Riva Bella. Et un à Graye-sur-Mer. Les sémaphores de Villerville (à l'Est) et de Port-en-Bessin (à l'Ouest), actifs toute l'année, viendront compléter le dispositif de surveillance.

La Marine Nationale sécurisera aussi l'accès à la mer au large. C'est le principe de la surveillance "par couche" qui régit le dispositif en mer. Plus on se rapproche de la côte, plus les bateaux seront petits : des frégates au large, des patrouilleurs (de la Marine Nationale, Gendarmerie, Douanes et Affaires Maritimes) et des semi-rigides. Les plongeurs-démineurs de Cherbourg seront aussi mobilisés.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »