Les arbres de la Paix des 70 voix de la Liberté bientôt installés

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2684
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Les arbres de la Paix des 70 voix de la Liberté bientôt installés

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
Le poids est d'environ 250 kg pour un arbre, la totalité du projet sera équivalente à 1 tonne 5.

Dans le cadre du projet “70 voix de la liberté” lancé par la région Basse Normandie, 2000 jeunes des écoles de Basse Normandie ont réalisé trois arbres de la liberté. Réalisés par les élèves des ateliers de lycées professionnels et d’apprentis, suivis par un artiste concepteur Hervé Mazzelin et en collaboration avec enseignants, les arbres constitués de branches et de feuilles en acier vont, une fois assemblés, atteindre 5 m de haut.

Pour que l’œuvre soit finalisée, il ne reste plus qu’à sérigraphier les feuilles avec des citations des vétérans recueillies par les élèves des différents lycées de Basse Normandie. Les élèves en 1ère année de CAP sérigraphie du lycée Paul Cornu vont s’atteler à cette tâche. “Par le biais d’un ordinateur, on découpe l’autocollant en fonction du contour de la citation puis on le colle sur la feuille d’acier.” expliquent les élèves.

Le premier arbre réalisé par le lycée professionnel Mezen d’Alençon trônait déjà dans les lieux. Aujourd’hui, sous les caméras de télévision, les élèves du lycée Paul Cornu ont accueilli le second arbre réalisé par le lycée Jules Verne de Mondeville.

Cette œuvre collective a été entamée il y a un an environ par des études faites avec les élèves de BTS pour le dessin et la technique. Puis la construction des arbres a débuté au mois de septembre. Elle devrait se conclure par la sérigraphie sur les feuilles entre le 7 et le 11 avril.

Ces structures emblématiques ont pour vocation d’être ensuite inaugurées et “plantées” dans 3 lieux phares : Sword Beach (Ouistreham) le 12 mai, et Utah Beach et Montormel le 2 juin.

Source : Le Pays d'Auge, 27 mars 2014
Lien


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

Avatar du membre
jyco22
Messages : 4
Enregistré le : 17 oct., 16:46

Re: Les arbres de la Paix des 70 voix de la Liberté bientôt installés

Message non lu par jyco22 »

le premier arbre de la liberté a été inauguré à Ouistreham le lundi 12 mai.
en présence d'anciens comabattants, de résistants, de déportés et des autorités locales et régionales, de l'artiste concepteur Hervé Mazelin et des lycéens et apprentis qui en ont assuré la fabrication.
Image
on notait la présence de léon gautier qui a débarqué sur cette plage le 6 juin 1944 (troop8/commando kieffer). j'ai eu l'honneur de lui serrer la main et de discuter avec lui.
le deuxième arbre sera implanté à Utah beach le 2 juin, le troisième à mont ormel le même jour.



  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité