Utah Beach - Strasbourg, la 2e BB place Patton

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2702
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Utah Beach - Strasbourg, la 2e BB place Patton

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
Lundi, place Patton, la 2e Brigade blindée, héritière de la 2e DB du général Leclerc, a fait étape à Avranches. Sur un parcours qui la conduit d'Utah Beach à Strasbourg.

Source : Ouest-France
Date : 25 juin 2014
Lien : http://www.ouest-france.fr/utah-beach-s ... on-2654990

Héritière de la 2e DB du général Leclerc, la 2e BB, Brigade blindée, a mis ses pas dans ceux de ses prédécesseurs et fait étape à Avranches.

Pour commémorer à sa façon le 70e anniversaire du Débarquement allié, la 2e Brigade blindée, l'ex-2e DB du général Leclerc, a repris l'itinéraire emprunté par la division de Leclerc au cours de la campagne de France, il y a 70 ans.

L'aventure prend la forme d'une course relais VTT assurée par 200 hommes issus de six régiments. Le 40e Régiment d'artillerie, basé à Suippes, a ouvert le bal, lundi matin, et parcouru, à VTT pour une vingtaine de ses hommes, les 220 km qui séparent Utah Beach de Laval.

Relais cycliste

Cinq premiers vététistes sont partis d'Utah Beach, direction Saint-Martin-de-Varreville, Sainte-Mère-Église, Chef-du-Pont, Picauville, Saint-Sauveur-le-Vicomte, La Haye-du-Puits, Vesly, Coutances, Gavray et Avranches où les vététistes du moment ont pris un repos, et un repas, bien mérités, place Carnot. Une pause bienvenue. Lundi, la journée a été estivale et la Manche n'est pas un plat pays. A 14 h, une cérémonie a eu lieu place Patton et une gerbe de fleurs a été déposée. Vers 15 h, tout ce petit monde est reparti. Direction Pontaubault, Saint-James, Fougères, Vitré, La Corixille et Laval, ville étape.

Jusqu'à Avranches, ils ont été accompagnés par trois véhicules militaires d'époque, prêtés et conduits par des membres de l'AS 44 de Montsurvent. Les trois véhicules et leurs chauffeurs ne sont pas allés plus loin que la place Patton. Gourmands en carburant, le GMC, le Dodge 6 x 6 et la Jeep avec remorque ont rebroussé chemin et regagné le Centre-Manche.

A Avranches, a flotté le drapeau qui va accompagner le relais cycliste jusqu'à Strasbourg. Lundi matin, il a été plongé dans les eaux d'Utah Beach. Le 27 juin, il sera à Strasbourg, dernière ville étape. Le 24 novembre, il sera hissé sur l'un des clochers de la cathédrale de Strasbourg quand cette ville fêtera officiellement le 70e anniversaire de sa libération. Une libération signée 2e DB du général Leclerc.

Le 2e DB est-elle passée par Avranches ? Pas vraiment. Le 1er août 1944, quand elle débarque à Utah Beach, elle est rattachée à la IIIe armée américaine de Patton qui, d'ailleurs, accueille personnellement le général Leclerc à son arrivée. Associée à la 5e Division blindée et à la 79e Division d'infanterie américaines avec qui elle forme le 15e corps d'armée, la division reçoit l'ordre d'avancer plein sud sur les routes du Cotentin, puis vers Le Mans. C'est l'opération Cobra.

Un peloton se bat brièvement à Mortain lors de l'offensive allemande du 7 août. Il est rapidement relevé de cette mission. Profitant de l'étroit goulet ouvert au sud d'Avranches, la IIIe Armée se divise en trois corps L'un marche vers la Bretagne, un autre en direction de la Loire et le troisième bifurque vers Vitré, Château-Gontier et Le Mans.


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité