Une stèle inaugurée en mémoire des femmes de la 2ème DB

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2681
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Une stèle inaugurée en mémoire des femmes de la 2ème DB

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
Une nouvelle stèle a été inaugurée le dimanche 3 août 2014 à Saint-Martin-de-Varreville (Utah Beach) dans le cadre des commémorations du 70ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie.

Source : Ouest-France
Date : 02/08/2014
Lien : http://www.ouest-france.fr/une-stele-po ... db-2740134

Avec l'inauguration d'une stèle [à Saint-Martin-de-Varreville] qui leur sera dédiée, un hommage particulier sera rendu dimanche aux Rochambelles et aux Marinettes, les filles de la 2e DB. Tout a commencé avec Florence Conrad, infirmière américaine durant la Première Guerre mondiale et qui vivait en France. En 1940, elle décide de créer son unité sanitaire et pour cela retourne aux Etats-Unis pour lever des fonds auprès de riches Américains afin d'acheter ambulances et matériel. Elle réussira également à convaincre une quinzaine de Françaises vivant aux Etats-Unis, de devenir conductrices ambulancières. La petite troupe débarque au Maroc en 1943 où elle est intégrée, avec quelques réticences de la part du général Leclerc, à la 2e DB. Le chef d'armée se laisse finalement convaincre et l'unité sanitaire Rochambeau, du nom du compagnon d'armes de La Fayette, rejoint l'Angleterre fin mai 1944. Les Rochambelles débarquent dans la nuit du 4 août 1944 à Utah-Beach. Une soixante de femmes furent des Rochambelles.

Moins connues que les Rochambelles, les Marinettes, qui appartenaient au service féminin de la Flotte. Ces infirmières, neuf au total, étaient chargées de donner les premiers secours aux soldats blessés au front et de les évacuer vers l'arrière. Elles étaient affectées au régiment blindé des Fusillers marins de la 2e DB et portaient l'uniforme américain.


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités