70e anniversaire de la libération de Pontorson

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2681
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

70e anniversaire de la libération de Pontorson

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
André Denot a décidé de faire de cette fête de Libération un hommage particulier aux victimes civiles du canton.

Source : Ouest-France
Date : 4 août 2014
Lien : http://www.ouest-france.fr/liberation-p ... ct-2743093

Il y a 70 ans, Pontorson était libéré. Au programme des commémorations : exposition et défilé de véhicules d'époque, chorale de chants du débarquement, nombreux costumes rappelant cette période et recueillement.

En 1944, Jeanne Lemercier était la secrétaire de mairie. Elle avait confié en 2004 : « Dans l'actuel bureau du maire se tenait une antenne de la Kommandatur, qui surveillait tous nos faits et gestes. Ce jour du 6 juin 1944, à 15 h, est née Chaussée de Ville Cherel une petite fille prénommée Anita. Malheureusement, le lendemain, un bombardement a eu lieu rue de la Cité tout près de la voie ferrée. Bilan, 7 décès. Parmi les victimes, 2 jeunes de 20 ans et une maman et sa petite fille. » Sur les registres de la mairie, les quatre autres victimes civiles enregistrées, sont décédées deux mois après le Débarquement, l'après-midi du 1er août, jour tant attendu de voir arriver les Américains.

Vendredi, le maire, André Denot, a décidé d'organiser cette cérémonie commémorative au pied de la stèle érigé à Boucey en hommage des 72 hommes du 358e Groupe de combat aérien de l'A 28. Un aérodrome américain provisoire qui s'était installé du 15 août au 26 septembre 1944. Son objectif : permettre aux alliés la libération de tout l'Ouest mais aussi de l'Est.

Des discours des élus présents, il en ressort « qu'il n'existe aucun événement plus exceptionnel et plus heureux à célébrer que la liberté retrouvée d'un peuple qui en fut privé durant plus 4 ans dans des conditions de grande misère et de détresse. »


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité