Fleurir les tombes allemandes.

Dans cette rubrique, vous pourrez vous lancer à la recherche d'adresses de vétérans du Jour J et de la Bataille de Normandie, partager vos connaissances, vos relations avec nos héros de la Seconde Guerre Mondiale.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par Lipton »

Rassure toi Piat, on va se charger du cas de ce gigolo....
Quand j'entends des conneries telles que celles débitées par cet imbécile de clemchoun, ca ne me donne qu'une envie: le bannir de ce forum.
Collègues modos, votre avis sur la question?
Cela prouve qu'il y en a vraiment plein qui n'ont absolument rien compris sur le pourquoi nous sommes passionnés par ce sujet...
mais bon comme le disait Brassens, "quand on est con, on est con".
A+.

Ps Inutile de répondre par des propos insultants et injurieux clemchoun, cela ne ferait qu'aggraver ton cas.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Avatar du membre
overlord soldier
Messages : 318
Enregistré le : 22 sept., 23:00

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par overlord soldier »

C'est un sujet délicat qui porte à la polémique...le respect dû à un soldat Allemand :..Oui, car c'est un homme comme moi.

Saluer un soldat Allemand qui s'est bien battu, avec férocité mais qui a été vaincu...Oui !

Fleurir sa tombe : non...

Pourquoi ? Parce que pendant 5 années, à part le fait qu'il a combattu nos armées et celles de nos alliés, dans l'honneur (à part certains excès connus : massacres de prisonniers)...ils ont contribué à prolonger l'établissement d'une idéologie contraire à nos principes républicains, restreignant nos libertés, ne nous laissant que le droit des vaincus.

Oui...Tous n'étaient pas Nazis

Oui...Résister à un ordre, leur valait sûrement d'être fusillés sur le champ

Oui...Il y a eu des allemands qui se sont opposés au régime nazi, en Allemagne même, ce sont leurs tombes que j'irai fleurir...

...O.S
invasion
Messages : 144
Enregistré le : 05 janv., 00:00

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par invasion »

Bonjour,
je partage l'avis d'OS, il ne faut pas s'éloigner du contexte. Ils se sont battu pour leur pays, que les Allemands s'occupent d'eux. Fleurir la tombe d'un Allemand, même s'il n'a rien commis de condamnable, je trouve que c'est un affront direct à tous nos compatriotes et nos alliés tombés sous les balles allemandes.
Nous sommes amis avec les Allemands aujourd'hui, mais ça n'a pas toujours été le cas, il ne faut pas oublier.
Avec ce genre de raisonnement, on pourrait vite se retrouver, par exemple, avec des monuments à la gloire des Allemands défendant Caen...
@+
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par Lipton »

Il est bien évident que parmi les soldats allemands qui ont combattu et qui sont morts, il y en a un certain nombre qui n'ont fait que se battre pour leur pays, n'ont pas commis d'exaction etc....
Envers ceux là, nous devons avoir un profond respect.
Maintenant, comme tu le dis, hier nous étions ennemis mais aujourd'hui, les enfants ou petits-enfants des soldats allemands (ou même les allemands d'une façon générale) sont tout simplement des êtres humais comme nous et souvent même, certains ont encore un sentiment de culpabilité d'être allemand car ils sont conscients du mal qu'ont pu provoquer leurs "ancêtres" par le passé.
Donc c'est pour cela que je pense qu'il ne faut pas laisser dans l'oubli les soldats allemands morts....même si il est vrai qu'il fut un temps où ils étaient considérés comme des envahisseurs.
Attention, je ne dis pas non plus qu'il faudrait instaurer un monument à la gloire des allemands mais juste se dire que c'était des hommes d'abord et avant tout.

Ps Mon avis est totalement divergent envers les SS ou ceux qui ont perpétré des atrocités pendant la WW2 (je ressens d'ailleurs la même chose envers les soldats alliés qui ont commis des exactions également).
Mais c'est malheureusement le lot de toutes les guerres que d'avoir son lot d'atrocités.....
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par Yuri67 »

Il y a eu une discussion sur le théme qu'auriez vous fait un 6juin entant que para US ?" , imaginez l'inverse né en 1923 en Allemagne , vous auriez finis comme eux .
Je pense que c'est clair pour tout le monde

D'accord avec lipton,

Les massacres de prisonniers, les exactions, etc, .. c'est propre a toutes les armées, meme chez les alliés durant la 2eGM, .. apres, c'est l'ampleur est la frequence (voir la reconnaissance) qui differe, mais au final, les faits sont la.

Apres c'est sur, les allemands (meme eux qui n'etait pas nazi convaincu), n'ont pas apporté la liberté ... au final ils se sont battu de facon remarquable pour leur principe (je ne parle pas du principe nazie), ce qui dans l'absolu est respectable.

Maintenant allé fleurir une tombe allemande .. peut etre pas, mais si je vois des fleurs, par respect c'est pas moi qui irai les enlevé.
Je pense, les allemands s'en ocuupe deja :D

zool67, quelque chose me dis que tu es alsacien, notre region a assez souffert de sa proximité avec l'Allemagne en 39-45. Annexion, germanisation, incorporation ... quelque part, je comprend ton raisonnement...
Peut etre que quelque part, nos grand pere sont enterré avec leurs camarades de combats... certains ont combattu bon gré (il faut le reconnaitre, d'autre mal gré .. c'etait des hommes aussi, pourtant ils ont porté l'uniforme ...
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par Yuri67 »

Apres, tout les Waffen SS n'etait pas des criminels non plus (je veux pas dire qu'il n'y en avais pas, c'est certainement chez les waffen SS qu'on trouvait le plus de criminels, mais bon) .. Plus la guerre avancait, plus ils recrutaient un peu n'importe qui pour combler les pertes .. on a forcé des ukrainiens, des tcheques, des polonais, des alsaciens (2.000 hommes de la classe 1926, qui n'ont rien demendé de plus que leur camarades parti dans la wehrmacht), et meme des allemands a y entrer ...

Bref, si au debut la waffen SS etait majoritairement composé d'allemand nazi, elle l'as été de moins en moins par la suite ...

Attention, je ne cherche pas a minimisé leurs actions en disant ca, c'est juste qu'il faut le savoir aussi ...
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par Yuri67 »

Pour overlord soldier
LA HONTE DES VAINCUS


Ordre du jour du Général Model, commandant du groupe d'armée centre
[/center]

"Ce que le soldat allemand a accompli au cours de cette incessante bataille (...] contre un adversaire plusieurs fois supérieur en hommes et en matériels va entrer dans l'histoire allemande"

Extrait de "histoire d'un regiment allemand 1941-1944", de August von KAGENECK.
(qui a lui meme servi dans la Wehrmacht)


Mais non, rien n'entrera dans l'histoire allemande. Le général se trompait. Personne ne chantera la gloire de ces soldats comme on chante Verdun en France ou les Flandres en Angleterre. Aucune ecole n'enseignera cette victoire aux futurs officiers. Aucun monument ne rappellera le sacrifice des hommes tombés

En fait, l'héroisme et le sacrifice des soldats seront engloutis dans la defaite et dans la condannation du nazisme, tout sera retourné contre le peuple allemand.

A la nouvelle génération on dira que cette armée était composée de criminels, que la guerre qu'elle a menée n'etait pas faite pour la patrie ou le pays mais poue le Fuhrer et ses buts sadiques.
Et les seuls monuments que l'on élévera célébrerons la goilre des déserteurs. N'est desormais un véritable héros que celui qui n'as pas voulu se battre et a préféré changer de camps
Si vous avez un peu de recul et si vous savez de quoi vous parlez, je pense que ce sera clair....

Extrait: http://perso.orange.fr/mdmpb/
Que je conseil a tout le monde :D
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par Lipton »

Je vais me permettre de prendre la défense de Overlord Soldier
A aucun moment, Overlord Soldier n'a dit que l'armée allemande était composée de nazis et de criminels.
Il dit simplement qu'il a du respect pour les soldats allemands certes mais qu'il n'ira pas fleurir leurs tombes.
Son point de vue n'a absolument rien à voir avec ce que tu cites.
Après chacun est libre de cautionner ou non.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par Piat »

Voici un site q'une organisation pour laquelle j'ai un grands respect , non seulement pour son message que j'ai fait mien , mais aussi pour ses activitées
http://www.volksbund.de/
Organisation que nous aurions dù copier , mais qui s'interresse vraiment à eux .
Invité

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par Invité »

Le site du Volksbund est vraiment très interessant.
Pour les jeunes du forum qui parlent allemand ( couramment Image ) cette organisation organise des " voyages " pour entretenir, restaurer, fleurir les tombes de soldats allemands en Europe. Image

Tristan
Répondre

Retourner vers « Les vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie »