Fleurir les tombes allemandes.

Dans cette rubrique, vous pourrez vous lancer à la recherche d'adresses de vétérans du Jour J et de la Bataille de Normandie, partager vos connaissances, vos relations avec nos héros de la Seconde Guerre Mondiale.
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par Guile »

Je viens un peu tard sur le sujet, mais je suis 100% d'accord avec O.S !
J'ai un grand respect pour les combattants allemands de cette époque, mais je ne crois pas que je pourrais fleurir leurs tombes car il s'agissait quand meme de l'envahisseur de notre pays, de celui de nos grands-parents . Ces hommes étaient, la plus part, comme nous, ils n'étaient pas tous des fanatiques à la botte d'Hitler et de son idéologie, mais ils restent quand meme à mes yeux les instruments de la terreure nazie sur l'Europe et le monde !

ps: Pour ce qui est du commentaires de clemchoum Image Image ... et encore je reste polis !!!
dwight_35
Messages : 98
Enregistré le : 15 mars, 00:00

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par dwight_35 »

Si vous permettez, moi qui avais mauvaise opinion sur les soldats allemands, je me suis documenté et je les respecte... Certes ils ont pillé nos campagnes (enfin certains) mais dans un tel contexte et sous un commandement "sans pitié" pouvait-il se comporter autrement...
Suis allé à la Cambe et vous avais fait part de mon sentiment sur ce lieu... Maintenant je pense que ces gens sont à respecter tout autant que les Alliés...
Quant à savoir s'il faut fleurir des tombes... je suis de ceux qui pensent que les états respectifs doivent ou non s'en charger voir des associations mais chacun a son opinion et je crois qu'il est préférable de se la garder pour de pas froisser les susceptibilités.. Ici le form m'a convaincu que les allemands n'étaient pas tous des SS et je crois que certians feraient bien de prendre exemple sur ma revision de jugement pour ces ex ennemis !
Donc Clemchoum, si tu es encore sur ce forum, écoute bien l'avis des Modérateurs et renseign-toi, tu n'en seras que plus grand !!! et pis sinon, tantpis je reprends la citation de Brassens donnée par Lipton !!!
Invité

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par Invité »

Pour moi tous soldats tombé au combats mérite le respect ( et pas forcement l admiration ) qu ils avaient leurs convictions et sont mort pour elles ou qu'ils se disent si je le tue pas, lui me tuera.
le pardon est divin cest ce qui fait la différence entre un homme et un animal.
les soldats n'etait que le reflet de leur époque et de leurs civilisation.
Je pense qu'il faudrai commencer a ce poser la grande question "QU'EST CE QUE JAURAIS FAIT " mais donner une réponse maintenant serai un peu facile.
Mais cela n'engage que moi.
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par Piat »

Tu pourrais rajouter Si j'étais né allemand
Benoit le Lyonnais
Messages : 43
Enregistré le : 22 avr., 23:00

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par Benoit le Lyonnais »

Je reprends le post après avoir lu presque tous les messages.
L'avis de chacun se défend et les modé ont bien fait leur boulot en recadrant le débat.
Une petite réflexion:
Que penser des soldats du bataillon des condamnés (BILOM) tombés en Indochine et quel regard porter sur les survivants.
Condamnés pour avoir choisi en 1943 ou 1944 un autre uniforme à perpert (au mieux) ou à 30 ou 15 ans de forteresse. Ils ont eu pour certains la possibilité de se faire oublier en allant combattre en Indo dans ce bataillon sous les attaques permanentes du PCF.
Ils ont combattu sans espoir de reconnaissance, de médailles et de promotion.
Jusqu'au bout, même morts pour la France, leur sacrifice est demeuré vain. Point de cérémonie et encore moins réintégré dans leurs droits les plus élémentaires, comme celui d'être entérré sur le sol de France par exemple.
Denoix de St Marc disait que l'on ne peut préjuger de son avenir dans ces moments tragiques et que souvent cela était le résultat d'1 concours de circonstances.
Ernst JUNGER a dit:"Le courage est le même des deux cotés de l'orage"
sim
Messages : 29
Enregistré le : 31 juil., 23:00

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par sim »

salut il me semble qui existe un petit commité d'ancien combatants de la libération ou simplement civil qui fleurit les tombes sans distinction de pays mais je n'en suis pas sur a 100% j'ai lu ça dans le journal du 6juin 2006
a+
sim
Invité

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par Invité »

Je leur rends visite a chacune des mes sorties en Normandie,avec autant de sérénité que dans les cimetieres alliés.
Je ne fleuri et fleurirai jamais en revanche une de leur tombe.Je ne peux montrer viscéralement autant de respect pour ces soldats,que pour les alliés.On peut tjs dire,"ils etaient pas tous machins,ou trucs",mais ils representaient tous l'armée d'occupation tout de même,celle qui a fait crever de faim notre pays pendant des années entre autres.
Fleurir une tombe est à l'origine païen certes,n'empeche,je ne peux POUR MA PART montrer de même maniere mon respect,ma reconnaissance,de même maniere sur une tombe allié qu'allemande!
J'ai lu un peu plus haut "fleurir lui non mais lui oui"..... Image
Invité

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par Invité »

La mémoire des sodlats allemands est entretenu de façon discrete a ce que j'ai pu voir la derniere fois que je suis allé en Allemagne. Dans une brasserie de Weisbaden j'ai vu un tableau portant les photos de tout les hommes de la ville ayant gagné la croix de fer et en dessous la liste des tués a la guerre 39-45 le tout cerclé d'une couronne de laurier. J'ai pris une photo mais je n'ai pas de scanner. J'éssayerai de la mettre.
Lt.col Cole
Messages : 22
Enregistré le : 06 juil., 23:00

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par Lt.col Cole »

La mémoire de tous hommes ayant combattu une guerres doit etre respecter, car un soldat ne choisit pas vrément pourquoi il combat, il le fait pour sont pays quelle que soit ces opinion politique.
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par Guile »

[quote="Lt.col Cole"]La mémoire de tous hommes ayant combattu une guerres doit etre respecter, car un soldat ne choisit pas vrément pourquoi il combat, il le fait pour sont pays quelle que soit ces opinion politique.[/quote]
Je pense que tous le monde ici est d'accord avec toi !
Répondre

Retourner vers « Les vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie »