Evelyn Kovalchuk

Dans cette rubrique, vous pourrez vous lancer à la recherche d'adresses de vétérans du Jour J et de la Bataille de Normandie, partager vos connaissances, vos relations avec nos héros de la Seconde Guerre Mondiale.
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Evelyn Kovalchuk

Message non lu par Florence »

Infirmière à Omaha, voici quelques uns de ses propos (datant de 2004):

"Nous étions basées à Cottesmore en Angleterre le jour du D-Day. Nous allions servir comme infirmières à bord des C47. Nous avons décollé à 5 h du matin pour atterrir 3 quarts d'heure plus tard à Omaha Beach. La piste était en sable, recouverte d'un grillage métallique, tout près de la plage. Nous amenions avec nous des chaussures, des couvertures, des médicaments mais aussi des obus et des grenades.. Une fois l'avion vidé, on a décroché les sangles du plafond et du sol pour attacher les civières des blessés. 24 par rotation. On nous avait confié les blessés alités, les plus gravement atteints.

La 1ère image dont je me souviens est celle d'un jeune garçon. Il était couvert de bandages, depuis la taille jusqu'au cou, avec au milieu un espace libre pour son ventre. Autour de son cou, on avait placé une paire de ciseaux. S'il était pris de nauseés pendant le trajet, je devais m'en servir pour couper les bandages. Je n'ai pas eu à le faire. Les blessés étaient français, polonais, anglais, américains. C'était troublant, j'avais 21 ans, le même âge qu'eux. Nous n'avions pas le temps de les connaître davantage.


Le 1er jour, nous sommes allés 3 fois à Omaha et nous avons rapatrié 72 soldats. Un blessé est mort juste avant le décollage. L'infirmière a incliné sa tête vers le hublot pour que personne à bord ne s'en rende compte. Quelques jours plus tard, nous avons embarqué des prisonniers allemands. Nos garçons voyaient leur uniforme. Cela les rendait nerveux. Nous devions les empêcher de leur faire du mal. C'était une situation difficile. On disait à nos soldats que les Allemands faisaient leur travail, exactement comme eux. Nous soignions les prisonniers allemands comme les autres.

Il y avait aussi de bons moments. Un jour, nous avons atterri sur un aéroport près des falaises de Douvres. Nous devions y passer la nuit. J'en ai profité pour laver et faire sécher mes sous-vêtements. Tout à coup, le colonel a ordonné à l'équipage de prendre l'air. J'ai attrappé mes sous-vêtements et les ai accrochés à l'arrière de l'appareil, juste à côté des toiletttes pour les hommes. En voyant ça , le colonel a hurlé: "enlevez-moi ça. Mon avion n'est pas un bordel."

Il n'y a que depuis 1 an ou 2 seulement qu je peux parler d'Omaha sans que l'horreur des blessures ne ressurgisse. J'ai perdu mon fils en 1981. Il était dans les marines et il a eu un accident. Quand je pense à lui, je pense aussi à ces hommes que j'ai soigné en 1944. 5 infirmières de mon régiment se sont suicidées en rentrant aux Etats-Unis. Je ne suis jamais retournée à Omaha."



Image
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
jeepdu78
Messages : 313
Enregistré le : 15 déc., 00:00

Evelyn Kovalchuk

Message non lu par jeepdu78 »

superbe recit Florence tu la trouve dans un livre ? si oui peut tu me donner le titre car je prend tous ce qui est du médic
merci
Avatar du membre
Dogface Soldiers
Messages : 321
Enregistré le : 26 mars, 00:00

Evelyn Kovalchuk

Message non lu par Dogface Soldiers »

Il n'y a que toi, Flo, pour nous mettre des sujets, qui prennent aux tripes .
Merci.
Dogface Soldiers - US Militaria WW2 collector -
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Evelyn Kovalchuk

Message non lu par Florence »

[quote="101° Airborne"]Il n'y a que toi, Flo, pour nous mettre des sujets, qui prennent aux tripes .
Merci.[/quote]

Vous êtes adorables les garçons!

Pour Thierry, lequel allez-vous me dire? celui du 78, excuse-moi, la prof que je suis a manqué à son devoir en omettant ses sources. Je répare donc: ce n'est pas un livre, mais le Hors-série de Paris Match sorti à l occasion du 60ème.

Pour l'autre Thierry, toute mon affection!

Flo
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Evelyn Kovalchuk

Message non lu par Piat »

J'apprécie la fin car elles montrent que pas seulement les soldats étaient soumis à des problèmes psychologiques graves et que ceux qui sont "tombés pour la Patrie" ne sont pas tous tombés au champs d'honneur mais longtemps après .
Denys Hubert
Messages : 2
Enregistré le : 25 août, 10:03

Re: Evelyn Kovalchuk

Message non lu par Denys Hubert »

Evelyn Kowalchuk est toujours de ce monde.
Elle vient régulièrement en Normandie,aux cérémonies des anniversaires du débarquement
Elle a reçue la Croix de Chevalier de la Legion d'Honneur le 6 juin 2007, à Vierville sur mer, en même temps que le sergent Bob Slaughter
La dernière interview quelle a donnée à un journaliste américain était le 26 octobre 2011
J'ai quelques photos d'elle mais il faut que je les recherche
Elle avait une collègue qui était aussi infirmière dans la même unité, qui travaillait aussi à bord de Dakota en 1944. Elle aussi est toujours en vie et se nomme Jane Tiercey
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Evelyn Kovalchuk

Message non lu par Manuferey »

Mme Kowalchuck nous parlera de ses souvenirs de D-Day le 6 juin prochain lors d’un repas auquel je participerai dans mon coin de Virginie avec des vétérans du débarquement en Normandie. Bob Slaughter devrait aussi y être. Je l’ai rencontré pour la 1ere fois il y a deux ans.

Emmanuel
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Evelyn Kovalchuk

Message non lu par Florence »

Manuferey a écrit :Mme Kowalchuck nous parlera de ses souvenirs de D-Day le 6 juin prochain lors d’un repas auquel je participerai dans mon coin de Virginie avec des vétérans du débarquement en Normandie. Bob Slaughter devrait aussi y être. Je l’ai rencontré pour la 1ere fois il y a deux ans.

Emmanuel
Si tu peux nous transférer quelques photos de cette rencontre, ce serait avec plaisir et grande reconnaissance. Merci Emmanuel.
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Evelyn Kovalchuk

Message non lu par Manuferey »

J’ai eu donc l’honneur de pouvoir participer ce 6 juin dans mon coin de Virginie à un dîner avec des vétérans américains et anglais de la 2e GM dont certains ont participé au débarquement à Omaha Beach (116th Infantry Regiment de la 29th ID) : on comptait presque 70 vétérans et plus de 200 autres personnes venues leur rendre hommage. Trois drapeaux étaient érigés dans la salle: USA, Grande-Bretagne et la France

J’avais participé au repas précédent, il y a deux ans et avais rencontré le fameux Sergent Bob Slaughter du 116th IR. Bob est malheureusement décédé quelques jours plus tôt et nombreux furent les hommages qui lui ont été rendus cette soirée d’hier. Bob est à l'origine du D-Day Memorial de Bedford (les "Bedford boys").

A mon table, il y avait un vétéran qui conduisait un LCVP (Higgins boat) le 6 juin à Omaha Beach. Il a fait trois allers-et-retours. Au 4e aller, sa péniche a été touchée et il s’est reconverti en infantryman avec un fusil pour une journée, avant d’être blessé et rapatrié en Angleterre. Il avait 19 ans à l’époque.

Un autre vétéran à ma table était un ancien pilote de chasse (P-40 et P-51) des Tigres volants en Chine. Un 3e vétéran, toujours à ma table, était en fait une « vétérante », infirmière débarquée à Marseille pour rejoindre l’offensive de Patton dans l’est de la France et finir la guerre à l’hôpital américain d’Epinal.

A noter à la table d’à côté, et parmi d’autres vétérans, Bill Overstreet, le fameux pilote de P-51 qui a poursuivi un Me109 … sous la tour Eiffel et l’a finalement descendu.

J’ai aussi rencontré un marin anglais du cuirassé Warspite qui avait participé au bombardement naval dans les zones britanniques ainsi qu’à un bombardement naval du Havre.
Bref, une rencontre en directe avec l’Histoire et les « perceurs » du Mur de l’Atlantique.

Pour finir et comme promis voici une photo d’Evelyne Kovalchuk portant la Légion d’Honneur et prise par une connaissance pendant ce dîner du 6 juin 2012 (mes photos ne sont pas aussi bien) après qu’elle est nous a parlé:

Image

Emmanuel
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Evelyn Kovalchuk

Message non lu par Florence »

Récit et photo très émouvants, merci Emmanuel, vraiment.

Florence
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Répondre

Retourner vers « Les vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie »