Histoire de la DOG TAG du GI SCHUELER

Dans cette rubrique, vous pourrez vous lancer à la recherche d'adresses de vétérans du Jour J et de la Bataille de Normandie, partager vos connaissances, vos relations avec nos héros de la Seconde Guerre Mondiale.
dudule44
Messages : 2
Enregistré le : 07 avr., 18:45

Histoire de la DOG TAG du GI SCHUELER

Message non lu par dudule44 »

Histoire de la DOG TAG du GI SCHUELER


Au cours d' une sortie détection commune dans un bourg de LOIRE ATLANTIQUE situé en Nord Loire mon pote Eric a trouvé sur un chemin une DOG TAG US, c'est à dire une plaque d'identification américaine que les soldats US portaient autour du cou pendant la seconde guerre mondiale.

Image

Aprés avoir fait un post de cette sortie dans un forum, avec Eric on a eu une folle idée: retrouver le soldat SCHUELER pour la lui rendre autant dire chercher une aiguille dans une botte de foin.
Sachant que les américains ont débarqué en 44 et que nous en sommes en 2011, cela fait donc 67 ans que cette DOG TAG était sur ce chemin.
Et là nos investigations commencent chacun oeuvrant de son coté tout en s' informant.
Pas évident de se lancer dans cette aventure.
D'aprés des infos recueillis sur un site américain par un passionné de militaria le soldat SCHUELER n'est pas mort pendant le conflit mais est il toujours des notres sachant qu' il aurait aujourd'hui 88 ans ?
Et là je commence par écrire à divers organismes américains dont un qui me répond qu' il ne peut nous aider car ils ne sont pas nombreux dans leur association et ne peuvent donc chercher.
Sachant par un forum que ce soldat avait fréquenté de 1945 à 1946 l' université de BIARRITZ dans le pays basque le président de cette assos me dit qu' il contactera le consul américain à BORDEAUX pour avoir un coup de main.
En attente je lance une bouteille à la mer LE 4 avril sur un forum américain.
Mon message « HELP US TO FIND THE SOLDIER SCHUELER », en français « Aidez nous à retrouver le soldat SCHUELER », oui je sais cela fait un peu cinéma américain mais on est en train de vivre un vrai film hollywodien avec mon pote Eric.
Des gars me répondent en me donnant des infos qui ne correspondent pas à notre GI.
Le 6 avril un américain de SAN DIEGO Don MACKAY m' informe qu' il a trouvé trace d' un gars qui pourrait correspondre et il me dit qu'il est sur liste rouge dans les pages blanches US donc difficile de l'appeler.
Je finis de lire ce message et là miracle un deuxième message posté 1 heure aprés, mon nouvel ami américain Don m' informe qu' il a retrouvé le soldat et qu' il lui a même parlé.
Il est 2 heures du matin, je suis fatigué par ma journée de boulot et là je suis en train de vivre un moment très fort non seulement de détection mais tout simplement de la vie.
Les choses s' emballent.
Il est 2 heures du mat j'appelle Eric qui a le sommeil léger, je lui demande s' il est assis et là je lui annonce la nouvelle il n'en revient pas moi non plus d' ailleurs.
Je vais me coucher, je suis crevé mais impossible de dormir, le lendemain c'est des phares que j'ai à la place des yeux.
Je vous fait une traduction du message de Don MACKAY qui m' explique comment il a fait.


Salut,
j'ai appelé M. Schueler qui ne croyait pas que sa plaque avait été retrouvée jusqu'à ce que je lui donne son numéro de matricule.
Ce fut le silence, peut-être même pleurait il.
Je ne sais pas ce que vous avez reçu comme nouvelles de moi et ce que vous n'avez
pas. Par conséquent, je vais vous donner un bref récit,
J'ai trouvé M.SCHUELER après avoir contacté de nombreuses personnes, la derniere étant le commandant WOLF de la légion étrangère basée à COLUMBIA (ILLINOIS) USA.
Il m'a informé que M. SCHUELER était encore en vie (88 ans) et vivait actuellement dans un centre de convalescence (retraite je pense ).

J'ai appelé le centre et j'ai été finalement mis en contact direct avec M. schueler. Je lui ai annoncé que sa plaque avait récemment été récupéré par un chasseur de trésor en France et que vous tentiez de le localiser.M. SCHUELER a je crois été submergé par l'émotion.
Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai reçu un e-mail du commandant WOLF Bill de la Légion Etrangère. Il a dit que ce serait un honneur de recevoir Monsieur SCHUELER et de le lui remettre sa DOG TAG lors du Memorial Day (30 mai) au cours d'une cérémonie militaire. J'ai dit à M.Wolf que je vous contacterai et vous donnerai sa suggestion, D'après le Commandant Wolf Mr SCHUELER présent avec sa plaque serait un événement très émotionnel et positif, en particulier sur le Memorial Day, quand les États-Unis honorent les morts à la guerre et les survivants chaque année .
Il vous demande de lui donner les circonstances entourant la découverte de cette plaque. Il voudrait
également avoir une photo de vous tenant la plaque.
Sans doute que M. SCHUELER fera lui aussi une photo de lui tenant sa plaque et qu'il vous l'enverra . Sans doute, il ajoutera quelques mots de remerciements.
Merci beaucoup,
Don
Je ne vous cache pas qu'avec Eric on ne s'attendait pas à cela. Donc là on est en train de préparer l' envoi de la plaque au commandant WOLf,
Dans un premier temps on a demandé que la plaque soit remise dans les plus brefs délais à Monsieur SCHUELER, cela fait quand même 67 ans qu' il l'attend.
Du coup il y aura 2 cérémonies une à la maison de retraite et une autre lors du cérémonial day et ce en présence des autorités américaines dont l'armée et de wendy la fille du GI qui nous a également remercié.
Dans cette affaire on voit que le hasard a bien fait les choses, on a retrouvé la plaque et son propio grâce à Don MACKAY un gars de SAN DIEGO;
On est vachement contents que ce GI retrouve son bien et qu' il soit honoré.
Evidemment on vous tient au courant de la suite et surtout ayez une pensée le 30 mai pour le GI SCHUELER qui faisait parti du 94 bataillon d'infanterie US.
Image


DUDULE44
Modifié en dernier par dudule44 le 18 avr., 21:31, modifié 6 fois.
jo.
Messages : 812
Enregistré le : 23 août, 09:19

Re: Histoire de la DOG TAG du GI SCHUELER

Message non lu par jo. »

Super histoire... :D On attend donc avec impatience les photos de Mr Schueler. Dommage que cela n'arrive pas plus souvent.
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Image
Membre de l'association "Poppies du Commonwealth"
Image
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire".
Image
Avatar du membre
KILROY
Messages : 163
Enregistré le : 15 mai, 23:00
Localisation : Rouen

Re: Histoire de la DOG TAG du GI SCHUELER

Message non lu par KILROY »

Ce serait un très bel hommage pour lui! bravo dudule44 :)
Avatar du membre
AIRBORNE58
Messages : 131
Enregistré le : 14 juin, 23:00
Localisation : 58 COSNE SUR LOIRE

Re: Histoire de la DOG TAG du GI SCHUELER

Message non lu par AIRBORNE58 »

Magnifique travail.
Un immense merci pour votre geste et pour votre attitude exemplaire.
Et tenez nous au courant de la suite.
Cordialement
AIRBORNE58
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
Membre de l'ARORM (Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance en Morvan).

Membre de l'association "DDAY-OVERLORD"
« Il faut compenser l'absence par le souvenir. La mémoire est le miroir où nous regardons les absents »
[Joseph Joubert]
Avatar du membre
dcpaterson
Messages : 97
Enregistré le : 23 août, 06:49

Re: Histoire de la DOG TAG du GI SCHUELER

Message non lu par dcpaterson »

Bonjour,

j'ai lu chaque mot, chaque ligne avec la boule au ventre et je trouve ce post juste incroyable. Vivement, mais vivement la suite...

Bravo.
[b]David C. Paterson[/b]

From this day to the ending of the world,..we in it shall be remembered, we luky few, we [b]band of brothers[/b]; For he who today sheds his blood with me shall be my brother...
Avatar du membre
Nico95
Messages : 54
Enregistré le : 28 août, 20:45
Localisation : 60

Re: Histoire de la DOG TAG du GI SCHUELER

Message non lu par Nico95 »

Quelle histoire! incroyable! tu pourras nous mettre la photo si il te l'envoie? stp
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Histoire de la DOG TAG du GI SCHUELER

Message non lu par Florence »

Histoire tout simplement magnifique.....
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Histoire de la DOG TAG du GI SCHUELER

Message non lu par H Rogister »

dudule44 a écrit : Evidemment on vous tient au courant de la suite et surtout ayez une pensée le 30 mai pour le GI SCHUELER qui faisait parti du 94 bataillon d'infanterie US.
Image
DUDULE44
Félicitation pour cette recherche et surtout la restitution du dog tag à son propriétaire.

Juste une petite remarque: ce n'est pas 94e bataillon mais 94e Division d'infanterie (Voir son badge d'épaule)

A+
Henri Rogister, Webmaster
Image
Répondre

Retourner vers « Les vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie »