Robert Gerveau, forces navales françaises libres

Dans cette rubrique, vous pourrez vous lancer à la recherche d'adresses de vétérans du Jour J et de la Bataille de Normandie, partager vos connaissances, vos relations avec nos héros de la Seconde Guerre Mondiale.
Marc Laurenceau
Messages : 2679
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Robert Gerveau, forces navales françaises libres

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Robert Gerveau est décédé en ce début mars 2012.

Enfant de Monflanquin, il quitta l'école à 13 ans pour rejoindre la tuilerie puis la « boulange » en franchissant les étapes d'apprenti et d'ouvrier. Mais la guerre arriva et il s'engagea dans la marine : Casablanca, Dakar, Constantine, Sfax sur le « Yoma » torpillé et coulé, ce qui lui valut 5 heures dans l'eau le poignet fracturé. A la suite de cela il s'engagea dans les Français Libres, rejoignant l'Angleterre et il y eu le débarquement en Normandie à bord du « Surprise ». Une fois démobilisé, il travailla à l'EDF où il fut très apprécié. Et voilà qu'aujourd'hui la vie de Robert a pris fin laissant ses proches et amis dans la peine. Il repose en paix après ces dernières semaines bien difficiles…

Robert Gerveau était un homme apprécié car tout le long de sa vie il fut droit, honnête, courageux, disponible, tant pour sa famille créée en 1950 avec Colette (ils ont eu 5 enfants Jean-Pierre, Gérard, Daniel, Michel et Cathy) que pour la commune dont il fut élu 18 ans auprès de M. Andrieu, M. Balségur et D. Soulage (adjoint durant 2 mandats) et les nombreuses associations dans pour lesquelles il se dévoua : natation, anciens marins, pétanque, pêche, comité des fêtes, rugby (joueur en seconde ligne et champion de France à 13 en 1947), société hippique, Français Libre 47 et sapeurs-pompiers de la bastide qu'il dirigea longtemps avec d'exceptionnelles qualités de meneur durant 11 ans, dans le respect de tous et de cette belle fonction de service.

Page sur les Forces françaises navales libres engagées le 6 juin 1944 au large de la Normandie : http://www.dday-overlord.com/forces_nav ... libres.htm


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités