Décès du vétéran canadien Gustave Malouin

Dans cette rubrique, vous pourrez vous lancer à la recherche d'adresses de vétérans du Jour J et de la Bataille de Normandie, partager vos connaissances, vos relations avec nos héros de la Seconde Guerre Mondiale.
Marc Laurenceau
Messages : 2684
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Décès du vétéran canadien Gustave Malouin

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Grandement affaibli par des problèmes de santé depuis septembre dernier, Gustave Malouin a succombé, mardi 13 mars 2012 avant-midi, à une insuffisance cardiaque. Le vétéran âgé de 87 ans et 11 mois avait été admis au Centre hospitalier régional de Lanaudière dans la nuit de vendredi à samedi.

C'est à Amos en Abitibi, que Gustave Malouin s'est engagé pour servir son pays, le Canada. C'est à titre de sergent instructeur au sein du Régiment de la Chaudière qu'il a participé au débarquement de Normandie en juin 1944. Il fut alors blessé.

M. Malouin est demeuré dans l'armée canadienne jusqu'en 1955, participant notamment à ce qu'on appellerait aujourd'hui une mission de paix en Allemagne. De retour à la vie civile, il a fait 36 métiers dont camionneur et monteur de lignes.
Huguette Cyr a fait sa connaissance en 1994 à Lavaltrie. «C'était mon nouveau voisin de palier. Tout a commencé par un bouquet de fleurs qu'il a déposé à ma porte», raconte celle qui a uni sa destinée au vétéran en 2003.
Les Lanaudois ont fait connaissance avec Gustave Malouin lors des cérémonies aux cénotaphes de Joliette et Rawdon. Jamais il ne manquait ces rendez-vous où il portait fièrement son vieil uniforme khaki décoré de deux rangées de médailles notamment pour bravoure.

Tant qu'il a pu, Gustave Malouin a livré des témoignages de son vécu dans les écoles, particulièrement le Joliette High School.

Outre son épouse, le défunt laisse dans le deuil plusieurs parents et amis.
La dépouille est exposée le vendredi 16 mars 2012, de 19 à 22 heures, aux Salons Garceau & Garceau du 636 boulevard Manseau à Joliette.
Le service funèbre est chanté le samedi 17 mars 2012 à 14 heures en la Cathédrale de Joliette.

M. Malouin sera inhumé dans la section des vétérans du cimetière de Joliette. Qu'il repose en paix avec ses frères d'armes.


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité