Vétérans anglais à Arromanches. Ils offrent leur drapeau à la mairie

Dans cette rubrique, vous pourrez vous lancer à la recherche d'adresses de vétérans du Jour J et de la Bataille de Normandie, partager vos connaissances, vos relations avec nos héros de la Seconde Guerre Mondiale.
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1621
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Vétérans anglais à Arromanches. Ils offrent leur drapeau à la mairie

Message non lu par 325th GIR » 11 avr., 20:05

Source :http://www.ouest-france.fr/veterans-ang ... ie-3325720

Vétérans anglais à Arromanches. Ils offrent leur drapeau à la mairie

http://www.ouest-france.fr/sites/defaul ... k=8yCoCqeb

Délaissé par l'Etat britannique, les héros de le Normandy veterans association ont offert leur drapeau au maire de la commune, où ils célèbrent chaque année le 6 Juin.

L'heure était à l'émotion et au symbole, ce samedi matin, en mairie d'Arromanches. Issus de la Normandy veterans association (NVA), quatre héros du Débarquement ont confié le drapeau de leur organisation à Patrick Jardin, le maire de la cité historique.

" C'est un moment empreint de tristesse pour nous, confie Ted Emmings qui a débarqué, le 6 juin 1944, sur Juno Beach. Beaucoup de vétérans disparaissent. Il n'y a presque plus de cérémonies ou de parades en Grande-Bretagne. Notre drapeau sera plus utile à Arromanches où nous avons l'habitude de commémorer le 6 Juin. "

Ce geste fort traduit le désarroi de toute une génération d'anciens combattants anglais après l'annonce de la dissolution de la NVA au lendemain du 70e du D-Day.

L'organisation qui aidait au retour annuel des vétérans en France connaissait de grandes difficultés consécutives au désengagement de l'Etat britannique. Une situation qui avait ému la commune d'Arromanches. " Depuis quatre ans, nous participons financièrement au voyage et au séjour des vétérans afin qu'ils puissent être parmi nous pour les commémorations", indique Patrick Jardin.


Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité