Jean d'Otreppe de la brigade Piron pendant la bataille de Normandie

Dans cette rubrique, vous pourrez vous lancer à la recherche d'adresses de vétérans du Jour J et de la Bataille de Normandie, partager vos connaissances, vos relations avec nos héros de la Seconde Guerre Mondiale.
Avatar du membre
Marc Laurenceau
Messages : 2678
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Jean d'Otreppe de la brigade Piron pendant la bataille de Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau » 23 août, 09:11

Source : Ouest-France
Date : 21/08/2015
Lien : http://www.ouest-france.fr/jean-dotrepp ... le-3636451

Image

Le 21 août 1944, ce soldat belge de la brigade Piron entre le premier dans Dozulé, incendié par les Allemands. Il y revient régulièrement depuis dix ans.

Jean d'Otreppe voulait, coûte que coûte, participer à la libération de son pays, la Belgique. Et pour cela, être de ceux qui libéreraient la France du joug nazi. Il y a soixante-et-onze ans, jour pour jour, il était l'un des premiers Alliés à entrer dans Dozulé en flammes. Un village tout juste abandonné par les Allemands qui avaient pris le soin de détruire tout ce qui pouvait l'être avant leur fuite.

À 95 ans « et demi », Jean d'Otreppe a toujours le regard malicieux, un humour bien trempé et une mémoire à faire pâlir les livres d'Histoire.

« La peur, ça existe »

Depuis plus de dix ans, chaque année, il séjourne chez ses amis dozuléens, Jean-Pierre et Sophie Caldairou, et savoure l'instant. « Je voulais revenir là où j'avais connu la peur. La peur, la vraie, ça existe. »

Chemin après chemin, colline après colline, vallon après vallon, il a retrouvé les lieux de son passage en pays augeron. Il est l'un des derniers vétérans de la Brigade Piron et le premier à être entré dans Dozulé libéré.

En mai 1940, il avait quitté la Belgique avec son frère pour s'engager. C'était le début d'une longue quête périlleuse pour rejoindre Londres, but ultime. « Je voulais intégrer la Royal air force mais il était trop tard. »

Ce n'est qu'en août 1944 que Jean d'Otreppe foulera la terre normande, avec son peloton de reconnaissance rattaché à la 6e Airborne. « Nous étions des éclaireurs. Avant, nous ne servions à rien ici. On nous a fait attendre à proximité de Pegasus Bridge, puis on nous a envoyés en direction de Franceville. »

« Je suis mort ! »

Dozulé est libéré le 21 août. « Nous sommes arrivés vers 8 h du matin, à hauteur de la ville. Les Allemands avaient mis le feu. Nous sommes passés par Putot-en-Auge. »

À l'entrée du bourg, « il y avait des feuilles partout sur la route. Juste devant moi, une moto a sauté sur une mine. J'ai pensé : je suis mort ! Mais, je suis passé à quelques millimètres du détonateur. »

Au total vingt-six mines avaient été disposées à l'entrée du village, cachées sous des feuilles.

Dozulé franchi, il faut poursuivre « vite. Ne pas laisser aux Allemands le temps de s'installer plus loin. » Objectifs : Pont-l'Évêque et Pont-Audemer avant la Belgique, enfin.


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

Avatar du membre
Prosper
Messages : 498
Enregistré le : 17 août, 20:51
Localisation : Braine le Comte - Belgique

Re: Jean d'Otreppe de la brigade Piron pendant la bataille de Normandie

Message non lu par Prosper » 23 août, 10:26

Bonjour et grand merci pour cette évocation Marc.
Voici d'autres liens:
http://www.laboiteaimages.be/images/gal ... treppe.htm
http://alain-airborne-44.skyrock.com/24 ... PIRON.html
http://www.brigade-piron.be/noms_dem_fr.html

D'après mes renseignements Jean d'Otreppe faisait partie du 4ème peloton de l'escadron belge d’autos blindées et pilotait la moto BSA N°2:
http://www.dday-overlord.com/autos_blin ... _piron.htm

Amicalement et bon dimanche
Prosper ;)


L'Union fait la Force-Eendracht maakt Macht

Image
http://www.freebelgians.be

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité