Visite de Tom Cundiff - 85th Replacement Battalion

Dans cette rubrique, vous pourrez vous lancer à la recherche d'adresses de vétérans du Jour J et de la Bataille de Normandie, partager vos connaissances, vos relations avec nos héros de la Seconde Guerre Mondiale.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Visite de Tom Cundiff - 85th Replacement Battalion

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
Étréchy, le 28 août 2016, 11 h 30. L’ancien soldat américain Tom Cundiff, qui a fait le voyage des Etats-Unis, a été fait chevalier de la Légion d’honneur.

Source : Le Parisien
Date : 28 août 2016
Auteur : Sébastien Morelli
Lien : http://www.leparisien.fr/etrechy-91580/ ... 075471.php

Il a fait le voyage de Terre Haute, aux Etats-Unis, pour venir assister ce dimanche à la cérémonie commémorant la libération d’Étréchy le 22 août 1944. Le soldat Tom Cundiff résida à Étréchy entre le mois d’août 1944 et le mois d’octobre 1945. Aujourd’hui âgé de 95 ans, il a été fait à cette occasion chevalier de la Légion d’honneur et à reçu des mains du maire, Élisabeth Dailly, la médaille de la ville. Autour de lui, de nombreux anciens combattants sont venus lui serrer la main et le remercier pour les sacrifices consentis par les soldats américains pour libérer la France de l’occupant allemand.

« Je suis très ému, très impressionné et très surpris par l’accueil dont je fais l’objet. Je me sens très fier d’avoir été décoré de la Légion d’honneur, mais je ne pense pas la mériter. Je ne suis pas un héros, mais un homme ordinaire qui a fait son devoir », a déclaré, modeste, l’ancien GI.
Incorporé dans l’armée en 1942, il arrive en Angleterre l’année suivante. Tom Cundiff débarque à Omaha Beach en juillet 1944 et rejoint les armées de Patton et du général Leclerc. Stationné à Étréchy, il devient secrétaire du chef de la compagnie au château de Gravelle. Le sergent Cundiff traite alors des dossiers des soldats qui arrivent en France ou repartent aux Etats-Unis. Il s’occupe également du rapatriement des blessés.
p>« Je travaillais beaucoup le soir, donc je ne fréquentais pas les bars et les clubs du coin », se souvient-il. Il trouve quand même un peu de temps pour visiter Paris, « monter à la tour Eiffel, voir quelques opéras, se balader… ». C’est en décembre 1945, le lendemain de Noël, qu’il rentre enfin chez lui, après avoir transité par Le Havre. Il y retrouve la femme qu’il aime et l’épouse trois semaines plus tard. Cette dernière n’a pu venir en France assister à la cérémonie pour des raisons de santé.
Tom Cundiff reconnaît avoir du mal à se souvenir de cette période. Au lendemain de la guerre, il a voulu tourner la page. Aujourd’hui, il espère que ce retour à Étréchy et l’excursion lundi en Normandie où il visitera l’Airborne Museum de Sainte-Mère-l’Eglise avant de retourner à Omaha Beach, l’aideront à retrouver la mémoire.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Les vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie »