Remplacement du char du musée Airborne en Normandie

Dans cette section, vous pouvez poser vos questions ou donner vos impressions concernant les musées de l'espace historique de Normandie.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Remplacement du char du musée Airborne en Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
L'actuel char du musée Airborne de Sainte-Mère-Eglise est un Sherman M4 A1 E8 76WCrédit photo : La Manche Libre

Date : 29 décembre 2016
Titre : Char du musée Airborne en Normandie : une erreur historique réparée
Source : La Manche Libre
Auteur : Eric Guerrier

Mercredi 4 janvier 2017, un nouveau char sera installé devant l'Airborne Museum de Sainte-Mère-Eglise (Manche). Un symbole plus cohérent avec la bataille de Normandie. Explications.

Dans l'après-midi du mercredi 4 janvier 2017 en début d'après-midi, le célèbre char stationné à l'entrée de l'Airborne Museum à Sainte-Mère-Eglise (Manche) sera remplacé par un autre.

L'actuel char du musée est un Sherman M4 A1 E8 76W, un char de fabrication canadienne qui a été construit à partir d'août 1944. Ce modèle est donc postérieur à la Bataille de Normandie. Il n'a été mis en service qu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et est intervenu surtout en Allemagne puis plus tard en Corée.

Pour remédier à cet anachronisme, c'est donc un Sherman M4 A4 75 fabriqué en 1943 qui va être exposé devant l'entrée du musée.

Un travail de recherche de longue haleine

Depuis de nombreuses années, le musée cherchait à obtenir un char qui soit en lien direct avec les événements normands de 1944. L'Airborne Museum a donc entrepris un vrai travail de fourmi en prenant contact avec de nombreux musées et collectionneurs français et étrangers.

Fin 2015, une première piste s'est concrétisée avec une prise de contact avec Jean Weiler, collectionneur de blindés luxembourgeois et propriétaire du PATTON Cavalry Museum. Celui-ci possédait un Sherman M4 A4 75 qu'il avait récupéré en Allemagne. Pour parfaire les choses, il recherchait un modèle de char identique à celui que possédait le musée.

À admirer pour la réouverture du musée

Après des mois de restauration minutieuse par les bénévoles du PATTON Cavalry Museum, ce nouveau char va pouvoir prendre place devant l'entrée du musée le mercredi 4 janvier 2017. Les deux tanks devront être manipulés à l'aide de grues. Les visiteurs pourront l'admirer dès la réouverture du musée le mercredi 1er février 2017.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Musées de l'espace historique de Normandie »