Mémorial de la Liberté retrouvée à Quinéville

Dans cette section, vous pouvez poser vos questions ou donner vos impressions concernant les musées de l'espace historique de Normandie.
Invité

Mémorial de la Liberté retrouvée à Quinéville

Message non lu par Invité »

J'ai entendu parler de ce musée ouvert en 2005 (www.memorial-quineville.com) et je voulais savoir si vous aviez eu l'occasion de le visiter. Quelles ont été vos impressions ? Juste pour savoir si je devais l'inclure dans une prochaine visite en Normandie... Merci d'avance Image
Invité

Mémorial de la Liberté retrouvée à Quinéville

Message non lu par Invité »

Salut Hélène.
Je pense que tu peux vraiment l'inclure dans ton voyage, il est très bien. J'y suis allée et je n'ai vraiment pas regretté Image .
Invité

Mémorial de la Liberté retrouvée à Quinéville

Message non lu par Invité »

M'a l'air très sympa...
http://www.memorial-quineville.com/museoscopie.asp

J'ai trouvé porte close cet hiver...

Je crois que ce sont les vers de Verlaine qui figurent sur la façade... "Les sanglots longs..." et non pas les paroles de la chanson de Trenet originalement utilisées par la BBC dans son message à la résistance...
Invité

Mémorial de la Liberté retrouvée à Quinéville

Message non lu par Invité »

merci Lulu pour ton avis, je le rajoute sur ma liste ! Image
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Mémorial de la Liberté retrouvée à Quinéville

Message non lu par Piat »

Bon musée avec une bonne boutique , il ne fait pas l'impasse sur les 1er années et la vie des civils pendant l'occupation , très instructif quand on ne connait pas .
militaria730001
Messages : 29
Enregistré le : 27 oct., 23:00

Mémorial de la Liberté retrouvée à Quinéville

Message non lu par militaria730001 »

Salut, c'est un musée vraiment sympa, quelques pièces pas vraiment courantes comme des uniformes de femmes de l'armée allemande, des robes fabriquées à partir de parachute et beaucoup d'autres matériels tout aussi intéressant.
rborne
Messages : 582
Enregistré le : 25 mai, 23:00

Mémorial de la Liberté retrouvée à Quinéville

Message non lu par rborne »

Il y a aussi une rue reconstitué comme en 1944...Tu peut voir la vie a l'intérieur des habitations, les commerces Etc..
Docteur Hugo
Messages : 36
Enregistré le : 21 mai, 23:00

Mémorial de la Liberté retrouvée à Quinéville

Message non lu par Docteur Hugo »

c'est une rue de la ville de cherbourg
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Re: Mémorial de la Liberté retrouvée à Quinéville

Message non lu par 325th GIR »

Le musée de Quinéville cherche un repreneur...
la vente du musée et de ses réserves aura lieu le 4 & 5 mars 2017 à Caen...

Source : http://www.ouest-france.fr/normandie/qu ... ur-4645739
Du 28/11/2016 à 02:32

Kevin VERGER.

Le Mémorial de Quinéville, pour l'heure, ne rouvrira pas pour la saison, au printemps prochain, annoncent ses gérants.

« Ouvert depuis douze ans, le Mémorial de la Liberté retrouvée, qui a accueilli 220 000 visiteurs depuis 2005, est malheureusement victime cette année, comme tant d'autres lieux en France, de la baisse de fréquentation touristique », annoncent les gérants, Luc et Marc Braeuer, qui ferment le Mémorial.

« Nous avons longtemps attendu un repreneur qui s'était porté candidat pour l'ensemble », poursuivent-ils. Mais cela n'a finalement pas pu se faire. « La Communauté de communes de Montebourg et le Conseil départemental, alertés de la gravité de la situation à la mi-juillet, n'ont même pas répondu au courrier qui leur était adressé », regrettent par ailleurs les gérants.

Vente aux enchères

Aussi, les collections « vont être vendues aux enchères en mars » mais « le musée pourrait continuer avec un nouveau gérant dès l'année prochaine ».

C'est en tout cas ce que souhaitent Luc et Marc Braeuer qui vendent le fonds de commerce pour 98 000 € « en laissant sur place tout ce qui permettrait à un repreneur de s'installer en apportant sa propre collection ».

À savoir, trois véhicules américains de 1944, des vitrines d'exposition, une salle de cinéma de 50 places ou encore des panneaux explicatifs de la Seconde Guerre mondiale.

Mémorial de la Liberté retrouvée, pour toute demande, contact via grand-blockhaus@wanadoo.fr.
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Re: Mémorial de la Liberté retrouvée à Quinéville

Message non lu par 325th GIR »

Source : http://www.ouest-france.fr/normandie/qu ... al-4719281
Du 04/01/2017 à 02:09

Des repreneurs pour le Mémorial

Pauline LE MORLEC.

Bonne nouvelle pour la commune : son musée consacré à la Seconde Guerre mondiale a trouvé des repreneurs.

C'est avec le vague à l'âme que les frères Braeuer ont été contraints de laisser l'avenir du Mémorial de la Liberté retrouvée en suspens. Fin novembre, ils ont fermé leur musée, comme chaque année depuis douze ans après la saison touristique, mais cette fois-ci sans savoir s'il allait rouvrir. Mis en vente par les deux collectionneurs, qui ne pouvaient plus en assurer la gestion, le musée n'avait toujours pas trouvé repreneur. Jusqu'à il y a quelques semaines.

À la mi-décembre, une famille de collectionneurs de Bayeux, Jean-François et Nicole Herry et leur fils Mickaël, s'est proposée de reprendre le musée. « Cela faisait un an et demi que l'on en cherchait un », raconte Mickaël Herry. La famille s'est déjà lancée dans des travaux pour y installer ses collections.

Joël Jouaux, le maire de Quinéville, se réjouit de cette nouvelle. « Pour nous c'est une bonne chose, car le musée c'est un peu le poumon économique de la commune. Il fait venir du monde, fonctionner les commerces », explique le maire.

Moins porté sur la vie des civils, le nouveau mémorial devrait également proposer une collection unique en France, selon ses repreneurs : des figurines sur la Seconde Guerre mondiale, à l'échelle 1/6e, chinées ou faites à la main par Jean-François Herry. Cependant, la rue où sont reconstituées des façades de maisons et de commerces des années 1940 sera toujours là. « Nous allons essayer de racheter les mannequins de civils de la rue aux anciens propriétaires, lors de la vente aux enchères de leur collection en mars, annonce Mickaël Herry. Ce n'est pas ce qui est le plus recherché, les prix ne devraient pas grimper. » À cela s'ajoutera la collection de matériel de guerre de la famille Herry et de leurs amis.
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Répondre

Retourner vers « Musées de l'espace historique de Normandie »