Le nouveau parcours de la bataille de Normandie à Caen

Dans cette section, vous pouvez poser vos questions ou donner vos impressions concernant les musées de l'espace historique de Normandie.
Marc Laurenceau
Messages : 2700
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Le nouveau parcours de la bataille de Normandie à Caen

Message non lu par Marc Laurenceau » 25 janv., 06:25

Actuellement fermé pour travaux, le Mémorial de Caen rouvrira ses portes le mercredi 1er février. Parmi les modifications réalisées, le parcours de la Bataille de Normandie, qui a été entièrement revu.
Fermé durant les fêtes de fin d’année, le Mémorial a mis ce temps à profit pour se réinventer.
Alors qu’à son arrivée, il avait recentré les activités sur le site de Caen, le directeur, Stéphane Grimaldi, a choisi de prendre le large. Le cinéma circulaire, Arromanches 360, dédié à la Bataille de Normandie, va rejoindre le giron du musée caennais. Une petite révolution. « Nous allons passer de 390 000 visiteurs par an, à près de 600 000. ça change beaucoup de choses pour nous, notamment dans nos rapports avec les tour-opérateurs. »
À Caen, le parcours de la Bataille de Normandie, peu au goût du public, a été entièrement revu. Priorité au visuel avec des scènes reconstituées comme cette façade d’une maison caennaise, plus vraie que nature. À découvrir dès le 1er février.

Retour vers le passé pour le bunker Richter
Autre nouveauté : le bunker de commandement du général Richter, siège du quartier général allemand durant la Seconde Guerre mondiale. Ce lieu, qui avait accueilli, en 1944, le « Feldmarschall », Erwin Rommel, va retrouver son aspect d’antan, avec des explications sur son rôle durant le conflit et le quotidien des 70 soldats qui y étaient en garnison. L’ouverture du site est prévue pour juin 2013. « Notre objectif est d’être fin prêts pour 2014 » et le 70e anniversaire du Débarquement.
Le Mémorial va également poursuivre l’expérience des capteurs qui servent à observer le comportement du public. Quatre avaient été installés en guise d’essai, 60 ont été mis en place pour la réouverture. « Cela nous livrera des renseignements précieux, qui seront utiles à de nombreux musées d’Europe et d’Amérique du Nord », annonce le directeur.


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

Marc Laurenceau
Messages : 2700
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Le nouveau parcours de la bataille de Normandie à Caen

Message non lu par Marc Laurenceau » 11 févr., 08:04

Le Mémorial de Caen vient d’ouvrir un nouvel espace de 200 m² entièrement consacré au Débarquement et à la campagne de l’été 1944. Un espace où les équipes du Mémorial ont fait le pari de privilégier les images et les objets de collections. La scénographie a été très allégée par rapport à l’exposition précédente.


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Musées de l'espace historique de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité