Musée de Vierville-sur-Mer endeuillé

Dans cette section, vous pouvez poser vos questions ou donner vos impressions concernant les musées de l'espace historique de Normandie.
sangui
Messages : 21
Enregistré le : 22 janv., 11:36
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Musée de Vierville-sur-Mer endeuillé

Message non lu par sangui »

Vierville est orphelin depuis cette terrible nouvelle.En plus ce son musée privé michel avait investi dans les passerelles d'omaha beach qu'il avait fait revenir au pays,vous pouvez les voir depuis la plage en remontant à votre droite.
si michel n'avait pas été là la commune de Vierville sur mer serait tombée dans l'oubli,c'est grâce à lui qui'il y a ce fameux musée et les 5 passerelles d'omaha.je vous rappelle que Vierville sur mer était de la compétence de la 29 ème DI US.
un musée risque de disparaitre pour laisser la place à un autre musée celui de colleville sur mer en face du cimetière US.
Mais je reste fidèle au musée de Vierville sur mer,car pour découvrir des objets rares il est au top.
Michel a été un collectionneur dès son plus jeune age,il a engrangé aux fur et à mesure des années les reliques du débarquement.
il a apporté beaucoup pour la Normandie par sa passion pour l'histoire Normande.
il va me manquer car son oeuvre n'est pas terminé,il reste 2 barges du débarquement a restaurer et c'est nombreux objets restés à son domicile par manque de place.
michel avait le projet d'aggrandir son musée avec l'appui des autoritées américaines,j'espère que celà aboutira si sa décendance veuille bien y croire.
je n'ai qu'un voeux celui de voire grandir ce musée et lui trouver sa place dans le souvenir et l'authenticité qu' il mérite.
Ce musée est fantastique,merveilleux,unique il est fait à partir de pièces d'époques, du terrain et authentique (pas de copies comme certain des musées).
Il reste un musée local (face à la concurence d'omaha)mais réel et humble.
à Vierville sur mer le maire de cette commune est attentif à cette évenement et fait son possible pour que ce musée ne sombre pas dans l'abandon et la mise aux enchères de ce patrimoine.
il est clair que l'avenir appartient aux descendants de michel,(aux enfants)mais surtout si possible qu'ils n'abandonnent pas le projet d'aggrandissement qui était une volonté de michel.
le mois de février est crucial pour l'avenir de ce musée.
je vous informe de l'évolution du musée de Vierville sur mer et je compte sur vous pour lui joindre des messages de compassion..
sangui
Messages : 21
Enregistré le : 22 janv., 11:36
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Musée de Vierville-sur-Mer endeuillé

Message non lu par sangui »

Michel a vécu l'après guerre et l'encerclement de la 7ème allemande dans l'orne,il a arpenté la poche de falaise dès son plus jeune age.il y a rapporté des vestiges incroyables,(voir son musée).
Ce musée est authentique,réel,et est exemps de toute copie.(ce qui est rare de nos jours.)
ce musée est à visiter prochainement pour vous amoureaux de votre visite en Normandie.
j'ai une remarque,que vas devenir ce musée PRIVEE.
amicalement à vous tous.sangui.
sangui
Messages : 21
Enregistré le : 22 janv., 11:36
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Musée de Vierville-sur-Mer endeuillé

Message non lu par sangui »

Omaha beach reste intact,les maires des différentes communes me l'atteste,ils veulent que le secteur d'Omaha reste vierge de toute pollution.
pour FLORENCE,je sais que tu as un faible pour le WN62 et moi aussi.je pense que dans les années à venir les vestiges du débarquements resteront en place,car le maire de Vierville sur mer est opposé à la construction de lotissement sur sa commune.Pour finir pour FLORENCE la guerre est terrible,et la paix est brêve mais notre armée,est prête à intervenir pour la paix.
A plus de te connaitre Florence.
Modifié en dernier par sangui le 26 févr., 07:46, modifié 1 fois.
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Musée de Vierville-sur-Mer endeuillé

Message non lu par Rommel 29 »

Pour avoir visité plusieurs fois ce musée;je confirme qu'il fait partie des plus beaux de Normandie!J'espère simplement une suite radieuse pour lui,il le mérite amplement.Je garderai toujours en travers de la gorge,la fin pitoyable du musée de la percée d'Avranches du Val St Père (qui lui aussi,avait un fondateur hors du commun), faute de repreneurs...Ce musée était (avis perso) une référence, de part le matériel et les uniformes qu'il possédait.Tout a été éparpillé!C'était ma première étape lors de mes nombreuses visites en Normandie,malheureusement ce n'est plus le cas...Le bâtiment, lui,est toujours là.
Modifié en dernier par Rommel 29 le 16 févr., 20:47, modifié 1 fois.
jeepdodgedu78
Messages : 131
Enregistré le : 25 août, 19:42
Localisation : yvelines / calvados

Re: Musée de Vierville-sur-Mer endeuillé

Message non lu par jeepdodgedu78 »

une petite photos du hangar qui était sur la plage de Vierville et qui apres a servie en salle des fetes puis en musée
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=12533656

et une photos de 1986
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=12533656

ce sont 2 photos sont tirées du site de vierville
attention c 'est moi qui tiens l'aiguille
sangui
Messages : 21
Enregistré le : 22 janv., 11:36
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Musée de Vierville-sur-Mer endeuillé

Message non lu par sangui »

Rommel 29 a écrit :Pour avoir visité plusieurs fois ce musée;je confirme qu'il fait partie des plus beaux de Normandie!J'espère simplement une suite radieuse pour lui,il le mérite amplement.Je garderai toujours en travers de la gorge,la fin pitoyable du musée de la percée d'Avranches du Val St Père (qui lui aussi,avait un fondateur hors du commun), faute de repreneurs...Ce musée était (avis perso) une référence, de part le matériel et les uniformes qu'il possédait.Tout a été éparpillé!C'était ma première étape lors de mes nombreuses visites en Normandie,malheureusement ce n'est plus le cas...Le bâtiment, lui,est toujours là.
à le fameux musée du val st père,un musée extraordinaire avec des expositions par thèmes
et même une reconstitution d'un sabotage de ligne de chemins de fer par des resistants (ils sont pour ma part un peu oubliés dans les musées).
la fin de ce musée a été triste. Le materiel a été revendu et parti hors Françe.ce qui est inssuportable c'est que ce musée était pour une petite partie constituée de dons venu des habitants de la région.et ces vestiges donnés je le repète par des gens du coin qui ont connus les combats de 44 ont étés dilapidés et surtout revendu (cela est pour moi de la spéculation aux détriments du souvenir)c'est pourquoi donner des reliques à des musées privés est risqué et incertain.
Je suis un peu dur mais la cessation du musée du Val st père me reste un peu d'amertume car encore une fois le patrimoine Normand a disparu pour apparaître dans une collection privée à l'étranger.
j'espère que ce ne sera pas le cas pour le musée de Vierville sur mer.
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Musée de Vierville-sur-Mer endeuillé

Message non lu par Rommel 29 »

Maurice Bazin!Super gentil,il pouvait (si le temps lui permettait) passer des heures à discuter avec ses visiteurs.Voir sur "You tube",musée d'Avranches. :super: :super: :super:
Répondre

Retourner vers « Musées de l'espace historique de Normandie »