Extension du musée Airborne à Sainte-Mère-Eglise

Dans cette section, vous pouvez poser vos questions ou donner vos impressions concernant les musées de l'espace historique de Normandie.
orionv
Messages : 29
Enregistré le : 26 janv., 12:57
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Extension du musée Airborne à Sainte-Mère-Eglise

Message non lu par orionv »

aller plus que 3 mois à patienter et direction Normandie... :super: :super: :super:
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Re: Extension du musée Airborne à Sainte-Mère-Eglise

Message non lu par 325th GIR »

Voici le dossier de presse pour ceux que cela intéresse....

http://www.airborne-museum.org/wp-conte ... ptune1.pdf
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
GILLES 1968
Messages : 4
Enregistré le : 27 janv., 18:33
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Extension du musée Airborne à Sainte-Mère-Eglise

Message non lu par GILLES 1968 »

Merci beaucoup, cela a l'air très complet...félicitations à ceux qui ont crée et réalisé ce projet, compte tenu de la météo qui n'est pas faite pour faire avancer les choses en ce moment....
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Re: Extension du musée Airborne à Sainte-Mère-Eglise

Message non lu par 325th GIR »

Source : Ouest France du 30 Avril 2014
http://www.ouest-france.fr/70e-d-day-le ... ai-2492384

70e D-Day. Le nouveau bâtiment du musée Airborne ouvre jeudi 1er mai


Image


par Sarah CAILLAUD.
Dans un nouvel espace de 1200 m2, l’établissement propose de revivre la première phase de l’opération Overlord en juin 1944 aux côtés des paras.

Cinquante ans après sa création et à la veille du 70e anniversaire du Débarquement, le musée Airborne à Sainte-Mère-Eglise (Manche) ouvre, jeudi, son nouveau bâtiment, le troisième, d'une surface de 1 200 m2.

Dans cet espace en forme d'avion, baptisé « Opération Neptune » du nom de la première phase de l'opération Overlord en juin 1944, le public est « embarqué » puis « lâché » au-dessus du Cotentin aux côtés des parachutistes des 101e et 82e divisions Airborne. " Une muséographie résolument moderne et pédagogique pour les jeunes générations ", précise le président du musée Marc Lefèvre.Ecrans tactiles, bandes sonores, films jalonnent ainsi le parcours des visiteurs pour une complète immersion.

L'association a dégagé 5 millions d'euros sur ces fonds propres pour cette réalisation et espère maintenant recueillir 1,3 million d'euros supplémentaires pour lancer la construction, à l'automne, d'une 4e extension pour accueillir séminaires, conférences et expositions temporaires.

Ouvert tous les jours de 9 heures à 18 h 45. Tarifs : 8 € adulte, 4,50 € enfants. Tarifs famille.
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
orionv
Messages : 29
Enregistré le : 26 janv., 12:57
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Extension du musée Airborne à Sainte-Mère-Eglise

Message non lu par orionv »

Plus qu'un mois à tenir.....
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Extension du musée Airborne à Sainte-Mère-Eglise

Message non lu par Marc Laurenceau »

Le musée Airborne de Sainte-Mère-Eglise a ouvert au public ce jeudi 1er mai un nouvel espace baptisé "Opération Neptune" où le visiteur le retrouve au coeur de l'action, aux côtés des parachutistes.

Image

A l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement, le musée Airborne de Sainte-Mère-Eglise ouvre un nouvel espace de 900 m2 baptisé "Opération Neptune". Cette extension projette le visiteur au coeur de l'action, parmi les hommes des 82e et 10e divisions de parachutistes américains qui sautèrent sur le Cotentin dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

La scénographie joue sur les jeux de lumière et les ambiances sonores pour tenter de reproduir au plus près la dure réalité des événements. Dés le début de la visite, le public embarque dans un véritable C 47 aménagé pour l'occasion. Le bruit du moteur, l'obscurité de la nuit, les cris de l'officier, tout y est. Les visiteurs suivent ensuite le parcours de ces soldats américains jusqu'à Berlin. "Le premier bâtiment du musée a été ouvert en 1964", rappelle Magali Mallet, la directrice, "la muséographie a changé, les visiteurs ont changé, il faut qu'on arrive à toucher les jeunes générations qui n'ont plus les témoins dans leurs familles".

Cette extension aura coûté près de 4 millions d'euros. elle a été ouverte au public ce jeudi 1er mai, 50 ans après l'ouverture du musée Airborne.

Image

Source : France 3
Lien
Date : 02/05/2014
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Kormin
Messages : 53
Enregistré le : 13 juil., 20:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Extension du musée Airborne à Sainte-Mère-Eglise

Message non lu par Kormin »

Tout le monde était impatient, mais peu de retour ^^

De ce que j'en entend, des retours très positif pour cette extension. L'idée d'immersion pour tenter de redonner les sensations des parachutistes est très bien jugé par ceux qui m'en parle. Il faut avouer que ça change du musée-objets. Les objets, c'est cool, mais trop, ça devient lourd, surtout sans plus d'explication. Là, on a moins d'objets, mais ils sont mieux présentés.

Par contre, ça reste un peu minimaliste dans les salles. Surtout la fin. Le film sur les cimetières est très émouvant, mais la salle est bien grande et bien vide, juste 3-4 uniformes plus une robe en toile de parachute
Avatar du membre
fxxtdf
Messages : 117
Enregistré le : 23 janv., 18:25
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Ath

Re: Extension du musée Airborne à Sainte-Mère-Eglise

Message non lu par fxxtdf »

Voilà, j'y suis allé en famille il y a mnt un bon mois, nous étions parti en vacances à St-Malo et au retour, petit détour sur les sites de Normandie...

Magnifque mise en scène tellement réaliste que mon fils de 5ans n'était pas à son aise....

Vraiment les sensations, vibrations, émotions, ..... sur vous!!!!

J'aime!!!!
Répondre

Retourner vers « Musées de l'espace historique de Normandie »