Décès de l'un des bienfaiteurs du musée Gold Beach de Ver-sur-Mer

Dans cette section, vous pouvez poser vos questions ou donner vos impressions concernant les musées de l'espace historique de Normandie.
Avatar du membre
Marc Laurenceau
Messages : 2692
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Décès de l'un des bienfaiteurs du musée Gold Beach de Ver-sur-Mer

Message non lu par Marc Laurenceau » 25 août, 14:26

Image
À droite, John Sainsbury, en compagnie de Michel Rivoire et de Jean-Pierre Dupont, pierres angulaires du musée America-Gold Beach.

« Le colonel Sainsbury et son épouse Gil venaient régulièrement à Ver-sur-Mer depuis 20 ans, évoque Jean-Pierre Dupont, conservateur du musée America-Gold Beach. Il avait aidé le major Robert Kiln à débuter la muséographie de Gold Beach. Travailleur infatigable, il a grandement contribué à l'amélioration du musée. John Sainsbury a rédigé en anglais l'essentiel des panneaux pédagogiques respectant scrupuleusement l'histoire de la préparation et de l'assaut de la 50 e Division sur notre plage. »

De nationalité britannique, le colonel Sainsbury est décédé à l'âge de 75 ans des suites d'un cancer. Cet ami de Ver-sur-Mer avait supervisé en 2002, la restauration et l'installation du canon automoteur « Sexton », sur l'espace Robert-Kiln.

En avril 2012, il avait apporté ses conseils pour la réfection du traîneau à munitions « Purpoise ». « John et Gil devaient revenir à la mi-septembre pour rencontrer Jean-François Le Cuziat et Geoff Leese qui travaillent à un projet de film sur le Débarquement à Gold Beach, reprend Jean-Pierre Dupont. Sa dernière contribution aura été la rédaction d'un panneau qui sera apposé sur la maison de M. Marie pour expliquer les inscriptions TT40 et TT55. »

Ancien élève du prestigieux collège Eton, John Sainsbury a réalisé l'essentiel de sa carrière professionnelle à la Banque d'Angleterre avant d'intégrer comme archiviste le ministère de la Défense. Ses obsèques seront célébrées, le 29 août, à 15 h, à l'église de Sainte-Marie de Welwyn, dans le Hertfordshire.

Source


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Musées de l'espace historique de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité