Exposition de cartes postales anciennes au musée d'Utah Beach

Dans cette section, vous pouvez poser vos questions ou donner vos impressions concernant les musées de l'espace historique de Normandie.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Exposition de cartes postales anciennes au musée d'Utah Beach

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
Ingrid Anquetil, directrice du musée et Henri Dupont, présentent l'exposition.

La commune en 200 clichés, soit des cartes postales, soit des photos prise sur le vif lors du Débarquement. C'est ce que propose le musée d'Utah Beach à partir de ce samedi 19. Ces cartes et photos sont la collection privée d'un habitant, Henri Dupont, qui patiemment les collationne depuis 1998 : « Quelqu'un de ma famille m'a offert une carte postale de la chapelle de la Madeleine. Cela m'a donné envie de poursuivre », explique-t-il.

De salons en vide-greniers, il en a amassé près de 1 200. « C'est devenu une vraie passion », ajoute-t-il. À travers cette exposition, c'est toute la vie de la cité montoise et de ses villages au XX e siècle qui défile : du temps où elle possédait encore un haras, où la pompe était l'endroit phare du village, où le moulin de la Madeleine existait encore, où les douaniers avaient leur caserne au Grand Vey... Ce sont aussi les moments de la libération par les troupes du Débarquement, de la population qui se mêle aux soldats... Mais aussi des photos terribles des corps de soldats tués qui attendent d'être ensevelis dans le cimetière provisoire près de la Madeleine.

Cette exposition se tiendra au musée jusqu'à fin février. Les habitants de la commune sont bien sûr invités à venir la voir, l'accès au musée étant gratuit pour eux.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
BILL BAROUD
Messages : 114
Enregistré le : 06 sept., 05:28
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Exposition de cartes postales anciennes au musée d'Utah Beach

Message non lu par BILL BAROUD »

cela doit être très intéressant comme expo!!! merci pour l'info :super:
-----------------------
RIP Bill Baroud - Alias Eric Lebouc, décédé le 28/03/2014.
-----------------------
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Exposition de cartes postales anciennes au musée d'Utah Beach

Message non lu par Rommel 29 »

J'ai tjrs eu un petit faible pour ce village et tout le coin d'Utah Beach en particulier.Je regrette vraiment de ne pas pouvoir y aller en ce moment! X( X( X(
Répondre

Retourner vers « Musées de l'espace historique de Normandie »